Hérault : Quel vent souffle sur les zones de développement éolien (ZDE) ?

dimanche 14 septembre 2008.
 

L’Union européenne a fixé à 10% la part d’énergie renouvelable en 2010. Pour le seul éolien, cela implique une puissance de 25 000 MW, (ce qui équivaut à 10 000 éoliennes en France), contre 2 450 MW éolien accessibles en 2007 [1]. Si on veut extrapoler sur la disparition du pétrole, on entrevoit un calendrier visant à remplacer le pétrole, et un jour le nucléaire, par du « tout énergies renouvelables »… sans atteintes aux privilèges des dominants car la droite européenne prend des mesures fortes pour que la crise énergétique et l’après pétrole ne soit pas le catalyseur des résistances sociales.

Les ZDE complètement privatisées

La Loi du 13 juillet 2005 crée des Zones de développement éolien (ZDE). Divers rapports parlementaires sur l’éolien prévoient uniquement l’intervention d’ « opérateurs privés » et les besoins des habitants (concertation démocratique, usage local du courant produit) ne sont même pas cités.

La ZDE des Avants Monts couvre la communauté de communes Orb/Jaur et les communes du canton d’Olargues qui sont fortement sollicitées par « les opérateurs privés éoliens » depuis plusieurs années. Ces « opérateurs privés » se bousculent dans le créneau de l’éolien tant qu’il est subventionné sous diverses formes et promet des marchés juteux. L’Etat, bien avant Sarkozy, s’est complètement désengagé des énergies renouvelables en livrant ce secteur en pleine expansion à des affairistes. [2]

La communauté de communes Orb/Jaur, qui fait une vive campagne en faveur de l’éolien privé, affirme qu’elle a porté une attention particulière sur le choix des bureaux d’études « pour s’assurer de leur indépendance vis-à-vis des opérateurs privés ». Ces bureaux étant eux-mêmes des « opérateurs privés », on rigole devant pareille affirmation !

Hurlevent contre le fait du Prince

L’association Hurlevent [3]]] et d’autres se proposent de réunir les opposants au projet de ZDE des Avants Monts. La Communauté de Communes Orb/Jaur, et les aventuriers d’affaires qui piaffent à sa porte, combattent son audience. Pour ce faire, ils recyclent des arguments anciens, en présentant les opposants comme des attardés. Le bruit engendré par les éoliennes, le fait qu’elles chasseraient les touristes ou… « L’effet stroboscopique des éoliennes qui provoque des épilepsies », par exemple, sont en effet des idées qu’il n’est pas interdit de discuter, même s’il arrive parfois que des interventions de personnes qui s’interrogent ne sont pas parmi les plus pertinentes.

De ce point de vue, la brochure diffusée dans les Hauts Cantons par l’Atelier de concertation publique Orb/Jaur sous la direction du 1er adjoint du maire PS d’Olargues, est une sacrée peau de banane. Ce document commandé par la Communauté de Communes ne sert que les « opérateurs privés ». Il passe sous silence la principale nuisance des éoliennes : leur privatisation totale et le comportement d’entreprises qui prennent les habitants pour des colonisés.

On sait que la privatisation des ressources (eau, gaz, électricité) augmente les factures de 15 à 30 %. C’est le profit détourné sans contrepartie par les « opérateurs privés ». Sans ce profit, elles n’ont aucune motivation et ne font rien. Cela ne gêne pas la Communauté de Commune dont les dirigeants – mais tout le monde ne l’a pas encore bien compris – ne sont pas élus en tant que dirigeants de la Communauté de Communes et, trop souvent, agissent en faveur d’intérêts privés, comme cette brochure en fait la démonstration. Ces points, évidemment essentiels sur la question des coûts, devraient avoir toutes leurs importances dans les discussions.

DACHY Yves

Notes

[1] Le MW (mégawatt) est une unité de puissance. Pour la transcrire en énergie, il faut intégrer cette puissance sur un temps de une heure.

[2] Lire « Un vent mauvais souffle sur les éoliennes » sur le site Europe solidaire sans frontière : Un vent mauvais souffle sur les éoliennes .

[3] www.hurlevent.com


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message