34è Congrès du PCF : la base commune adoptée à 60%

dimanche 2 novembre 2008.
 

Dans la préparation du congrès à Paris à la mi-décembre, les communistes ont adopté à la majorité de plus de 60% le texte du Conseil national. Un tableau des résultats à télécharger.

Les 29 et 30 octobre 2008, les adhérents du Parti communiste Français ont voté pour choisir le texte qui devient dorénavant la base commune de discussion jusqu’à leur congrès des 11, 12, 13 et 14 décembre à Paris-La Défense.

Sur 134 000 adhérents, 78779 étaient à jour de cotisation et 39692 voix (soit 50,38 %) se sont exprimés.

* La base commune adoptée par le Conseil National et intitulée « Vouloir un monde nouveau, le construire au quotidien » a recueilli une majorité de voix (21946 voix, 60,91 %).

* Le texte alternatif 1 : « Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme » a obtenu 5419 voix (15,04%),

* Le texte alternatif 2 : « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » a recueilli 8659 voix (24,03 %).

Dans un communiqué, la Commission de transparence du Parti communiste français se félicite d’un "choix clair parmi les orientations proposées". "Une majorité de communistes témoignent de leur envie d’être partie prenante des enjeux de notre époque. Ils veulent faire vivre un Parti communiste transformé apte à relever les défis de la bataille idéologique et politique du projet de civilisation libérale de Sarkozy en étant les promoteurs modernes d’une alternative crédible pour un profond changement de société", poursuit le communiqué. Enrichissement de la "base commune"

* "Au travers de la consultation, des communistes ont exprimé d’autres choix ou se sont abstenus. Aujourd’hui, l’heure est à l’engagement de toutes et tous pour l’enrichissement de la base commune, dit encore la commission de la transparence. Avec les conférences de section et de fédération de nouvelles dispositions doivent être prises afin de faciliter, favoriser, rechercher la participation du plus grand nombre de communistes à la phase qui s’ouvre de préparation de notre congrès, quelqu’ait pu être leur choix.

* Les défis auxquels sont confrontés notre pays, notre peuple sont immenses et nombreux. Ils sont à la portée des citoyen-nes au travers de leurs mobilisations et de leur recherche actuelle de rassemblement. Les communistes ont l’ambition de s’y confronter en mêlant utopie révolutionnaire et pragmatisme politique utiles pour des évolutions positives immédiates pour la vie des femmes et des hommes : emploi, pouvoir d’achat, éducation, logement, santé, environnement… C’est leur priorité".

* La crise financière s’invite à notre congrès. C’est bien plus que cela. Il s’agit en fait d’une crise systémique du capitalisme lui-même. Ce système est agonisant et dans les consciences des citoyen-nes chemine l’idée qu’il faut changer de système.Il s’agit de penser une vie nouvelle pour chacune et chacun dans ce monde, cette Europe et dans notre pays. Dorénavant, c’est à partir de la base commune de discussion qu’il est nécessaire d’amplifier ce travail. Cela demande d’intégrer les profondes exigences que les communistes ont exprimé durant la dernière période pour la refondation de nos analyses du monde, du contenu de notre projet politique et des transformations que cela appelle pour hisser l’organisation de notre Parti à la hauteur de ces défis. Ces avancées contribueront à bâtir de nouveaux rassemblements sur des contenus transformateurs de gauche.

* Enfin le choix majoritaire des communistes signifie leur exigence d’une unité retrouvée qui allie efficacité et diversité politiques.Le besoin d’unité des communistes se situe à l’aune de leur envie de se retrouver avec le peuple de France, les peuples du monde pour s’opposer aux catastrophes du système capitaliste et inventer des réponses qui fassent de l’émancipation humaine l’unique objectif politique de leurs mobilisations", conclut le communiqué.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message