Petites nouvelles du dimanche : Echo des Rapetout et des Gobetout (Parti Socialiste Européen)

lundi 15 décembre 2008.
 

A) Nouvel écho des Rapetout

1) L’ancien patron du Nasdaq avoue une fraude de 50 milliards de dollars Article du Figaro

Un ancien dirigeant de la Bourse du Nasdaq a été arrêté. C’est ce qu’ont indiqué le parquet de New York et le FBI, suite à la découverte d’une très importante escroquerie portant sur un montant de 50 milliards de dollars.

Bernard Madoff, fondateur d’une société d’investissement nommée Madoff Investment Securities, aurait créé une « pyramide » financière à travers une autre société parallèle. Le conseiller en investissement exerçait aussi son métier dans cette société secrète qui gérait en janvier un montant de 17 milliards de dollars appartenant à ces clients.

Madoff a admis mercredi soir devant ses employés avoir monté cette escroquerie, tout en ajoutant qu’il s’en remettrait aux mains des autorités...

2) Prix du gaz : L’Etat doit répercuter la baisse

Le porte-parole du gouvernement vient d’annoncer que le prix du gaz n’augmentera pas cet hiver et qu’il pourrait peut-être baisser, au printemps si le prix du pétrole n’augmente pas d’ici là.

C’est du vol manifeste ! Lorsque le prix du pétrole grimpait, cela servait à justifier les hausses du gaz (15,2 % en 2008) car celui-ci est indexé sur le pétrole. Mais maintenant que le pétrole baisse (de plus de 50 % en quelques semaines), voilà que ce mécanisme ne joue plus et qu’il faudrait attendre trois ou quatre mois pour espérer une baisse possible du gaz.

Les trusts gaziers continuent de s’en mettre plein les coffres, et le gouvernement roule pour la société privée Gaz de France-Suez et ses gros actionnaires, ainsi que pour Total fournisseur minoritaire.

3) André Santini, secrétaire d’État à la Fonction publique en récompense d’avoir trahi Bayrou pour Sarkozy en pleines présidentielles, ne manque pas de culot

Il propose une nouvelle forme de grève en France : au lieu de manifester dans les rues, comme nombre d’employés de la fonction publique le font d’ailleurs aujourd’hui ,préconise le port d’un brassard sur son lieu de travail en signe de protestation “ (site agoravox) Le même Santini explique lors d’un entretien a Rue89 “Autant de fonctionnaires c’est pas moderne”

Qui est donc ce Santini qui joue les chevaliers blancs d’un capitalisme sans grève et sans fonctionnaire ?

"Plus de sept millions d’euros ont été dépensés pour un musée d’art contemporain dans les Hauts-de-Seine. Le projet n’est pourtant jamais sorti de terre. Un rapport inédit de la chambre régionale des comptes, qu’a pu consulter le JDD, accable le syndicat mixte coprésidé par André Santini et Charles Pasqua, dénonçant “défaillances” et “irrégularités“.

Agé de 67 ans, le maire d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) (Santini), devenu entre-temps secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, a été mis en examen le 30 mai 2006 pour « prise illégale d’intérêt », « faux et usage de faux » et « détournement de fonds publics ».

Les infractions présumées auraient été commises entre 2001 et 2003 à l’occasion de la création avortée en 2004 de la fondation d’art contemporain Hamon, qui devait exposer sur l’Ile-Saint-Germain (Hauts-de-Seine) 192 toiles données par le riche promoteur et mécène Jean Hamon.

La justice s’interroge notamment sur le versement de 750.000 euros au mécène via le syndicat mixte de l’Ile-Saint-Germain, créé en 2000 par le conseil général et la ville d’Issy-les-Moulineaux pour gérer cette donation."

B) Echo des Gobetout

En cet automne 2008, le Parti Socialiste Européen a gâté ses militants

1) Autriche, Hongrie, Allemagne

Toute la direction du Parti Socialiste Autrichien a participé aux obsèques de Jorg Haider. Le leader du parti a rendu alors un vibrant hommage à cet "homme extraordinaire", à cet "homme politique d’exception". Quand le dirigeant du principal parti de gauche vante ainsi un fasciste qui relativisait la traque des Juifs en Autriche, qui vantait les Waffen SS et la politique économique de Hitler, comment s’étonner de voir l’extrême droite obtenir 27% des suffrages dans ce pays.

Dans la Hongrie voisine, c’est DSK qui fait des siennes. Le FMI vient d’y imposer la réduction du service public, le gel des salaires et la suppression du 13ème mois dans la fonction publique.

En Allemagne, le SPD gouverne avec la droite. Lorsque la gauche est majoritaire dans une région comme en Hesse, des députés sociaux démocrates s’abstiennent pour laisser la droite au pouvoir plutôt qu’être suspectés d’alliance avec des socialistes.

2) Le PSE compte de nombreux militants de base d’après son communiqué officiel suite à la réunion des partis socialistes, travaillistes et sociaux démocrates à Madrid

« Le manifeste du PSE a été adopté à Madrid par plus de 232 délégués représentant 33 partis membres du PSE et plus de 300 militants de la base venant de toute l’Europe, parmi lesquels Jose Luis Zapatero, Franz Müntefering, Martine Aubry, José Socrates, Ferenc Gyurcsany, Alfred Gusenbauer, Sergei Stanishev, Borut Pahor, Gediminas Kirkilas, Jean Asselborn, Carolin Flint, George Papandreou, Mona Sahlin, Elio Di Rupo, Caroline Gennez, Helle Thorning Schmidt, Jutta Urpilainen, Eamon Gilmore, Grzegorz Napieralski, Janis Dinevics, Riccardo Nancini, Yiannakis Omirou, Joseph Muscat, Piero Fassino, Margot Wallstrom, Martin Schulz et Mercedes Bresso. »

C’est fou ce que le PSE compte de sommités parmi ses « militants de base » : le Premier ministre espagnol, le Président du SPD, la Première secrétaire du PS, le Premier ministre portugais, le Premier ministre hongrois... j’abrège la liste, elle serait répétitive. Un vrai bottin mondain ! Si vous vous faites une autre idée des « militants de la base », c’est que justement vous ne connaissez rien au PSE. Car ce parti est avant tout un club de leaders de parti. C’est dans ce petit cercle, parfois très très petit, que se prennent des décisions importantes présentées ensuite comme une décision « des » socialistes européens. En toute mauvaise foi...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message