Les Violences faites aux femmes… une réalité qui ne doit pas être une fatalité ! (Mouvement Français pour le Planning Familial)

vendredi 28 novembre 2008.
 

Le Planning Familial, en ce 9ème anniversaire de la proclamation, par l’ONU[1] du 25 novembre « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », réaffirme haut et fort son engagement, sa participation et son implication de terrain à la lutte contre toutes les violences faites aux femmes.

Mutilation, humiliation, domination, douleur, violence, souffrance, séquestration, négation … sont féminins et ces mots résonnent, terribles, dans nos permanences.

Les violences faites aux femmes ne se résument pas aux coups, à ces violences physiques dans le couple entraînant la mort en France d’une femme tous les deux jours et demi.

D’autres formes de violences existent. Le viol, n’apparaît dans les médias que lorsque ce dernier s’accompagne d’actes de torture voire d’un homicide… Pourtant, chaque année, au moins 100.000 viols sont perpétrés, dans le silence, sans que la victime n’ose parler ni même porter plainte. Dans 80% des cas, ils sont commis par une personne connue de la victime. Cette violence quotidienne n’est pas médiatique. Pourtant c’est au quotidien que nous accueillons les victimes, que nous les aidons à parler, à faire entendre leur parole.

Harcèlement moral ou sexuel au travail, dans la rue ou les transports, mariages forcés, détruisent tout autant des femmes sans qu’une réelle action ne soit menée pour prévenir et traiter ces violences.

Des campagnes nationales sont lancées mais la communication sur ces sujets ne s’arrête pas à cela.

Tous les jours, Le Planning Familial lutte contre les discriminations de genre, travaille à modifier les rapports sociaux de sexe : séances d’éducation à la sexualité, groupes de parole de victimes et d’auteurs de violences, écoute et accompagnement mais aussi formations, informations, création d’outils de prévention et de réseaux de solidarité, coordinations sur le terrain de tous les acteurs.

En cette année de Présidence Française de l’Union européenne, la France a clairement pris position pour une lutte efficace contre les violences faites aux femmes, ici et dans le monde. Nous déplorons que le Service Droits des Femmes et de l’Egalité, outil particulièrement efficace quant à l’articulation des acteurs de terrain sur ce sujet comme tous ceux touchant aux Droits des femmes voit son avenir compromis. La lutte contre toutes les violences faites aux femmes, la lutte pour leurs droits passe par une volonté politique mais également par de réels moyens.

Dire non aux violences faites contre les femmes, c’est articuler la volonté d’une politique transversale au plus haut niveau, c’est envisager en mesurant l’impact sur les femmes et sur les hommes, l’ensemble des mesures, textes et lois proposés et c’est dire oui à l’égalité dans nos sociétés, c’est dire oui à la juste place de la moitié de l’humanité parce que c’est un droit fondamental, tout simplement.

Dire non, ensemble, ce 25 novembre 2008, c’est dire non à toutes ces situations insoutenables, inacceptables mais c’est aussi dire oui à un monde plus égalitaire pour toutes et tous. Faisons le !

Mouvement Français pour le Planning Familial

Paris, le 24 novembre 2008


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message