100 000 participants au Forum social mondial (FSM) 2009 à Belem (Brésil)

vendredi 30 janvier 2009.
 

Avertissement aux lecteurs. Ces brèves chroniques sont écrites au fil de l’eau dans des conditions qui ne permettent pas de développer des analyses de fond et de rendre compte de l’ensemble des activités et aspects du Forum. Il faut les considérer comme autant de flashs d’informations sur quelques points saillants qui peuvent être utiles pour notre formation.

La huitième édition du FSM commence donc aujourd’hui à Belem, capitale de l’Etat du Para à l’embouchure de l’Amazonie. Près de 100 000 personnes issues de 150 pays sont déjà inscrites pour participer aux 2 500 activités prévues : les crises financières, alimentaires, énergétiques et climatiques occuperont une place centrale dans les travaux.

Autant de personnes ont participé à la joyeuse manifestation d’ouverture du Forum le 27 janvier.

L’ensemble de la gauche latino-américaine et des mouvements de luttes les plus avancés comme le Mouvement des sans terre brésiliens sont au rendez-vous.

De multiples rendez-vous d’échanges et de confrontations stratégiques sont prévus entre toutes ces forces à l’heure de la crise mondiale, de la prise de fonction du nouveau président des Etats-Unis, etc.

Le Parti de gauche sera partie prenante de la dynamique puisqu’une série de rencontres vont se dérouler avec plusieurs acteurs majeurs de la gauche brésilienne, bolivienne, vénézuélienne, équatorienne, paraguayenne, chilienne, etc. dans les prochains jours. Il s’agira de présenter le PG, de nouer des contacts pour l’avenir et d’envisager le mise en place de collaborations politiques à l’échelle internationale avec tous ces partenaires.

Les formes et les objectifs se préciseront dans les mois à venir mais ce FSM va nous permettre d’amorcer un processus ambitieux.

Aujourd’hui, je rencontrai Valter Pomar, responsable des relations internationales du Parti des travailleurs, le fameux "PT" brésilien.

Compte rendu dans le prochain "Flash Belem" ! Egalement au menu, le bilan de la rencontre organisée entre les mouvements sociaux et les présidents progressistes d’Amérique latine qui se tiendra le jeudi 29 janvier...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message