De 2017 à 2018, de nouveaux hyper records pour les dividendes

lundi 13 août 2018.
 

- B) Record atteint par les dividendes mondiaux au cours du premier trimestre 2018 (Boursier.com)

- A) 2017, année de tous les records pour les dividendes mondiaux

B) Record atteint par les dividendes mondiaux au cours du premier trimestre 2018 (Boursier.com)

Source : https://www.boursier.com/actualites...

L’augmentation des bénéfices des sociétés a entraîné une hausse de 10,2% des dividendes totaux à l’échelle internationale qui ont atteint 244,7 milliards de dollars US au cours du premier trimestre, selon l’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux. Il s’agit d’un record pour le premier trimestre. Des records absolus ont été établis au Canada et aux Etats-Unis et des records trimestriels ont été atteints, pour un premier trimestre, dans 1 pays sur 4 de l’indice.

L’Asie Pacifique hors Japon est la seule région où les dividendes n’ont pas augmenté, en raison de la baisse des dividendes extraordinaires à Hong Kong et des réductions effectuées en Australie.

L’indice Janus Henderson des dividendes mondiaux a terminé le trimestre au niveau record de 174,2 ce qui signifie que les dividendes mondiaux ont été, l’an dernier, quasiment trois-quarts plus élevés qu’en 2009.

Croissance supérieure aux prévisions

La croissance des dividendes totaux au cours du premier trimestre a été supérieure aux prévisions de Janus Henderson en raison, notamment, de l’affaiblissement constant du dollar US au cours du premier trimestre, ce qui signifie que les paiements libellés dans d’autres devises ont été convertis à des taux de change plus favorables...

La croissance des dividendes sous-jacents a été conforme aux prévisions de Janus Henderson, en hausse de 5,9% par rapport au premier trimestre 2017 et elle se poursuit donc au rythme établi l’an dernier... Les tendances saisonnières, en termes de paiement de dividendes, signifient que l’Amérique du nord est le pays qui verse le plus de dividendes, à l’échelle internationale, au cours du premier trimestre, quasiment l’ensemble des sociétés effectuant des paiements trimestriels réguliers à leurs investisseurs.

La croissance des dividendes sous-jacents américains a été de 7,6%, et les dividendes ont atteint le montant trimestriel record de 113 milliards de dollars US... Dans l’ensemble, quasiment huit sociétés américaines sur dix ont augmenté leurs dividendes par rapport au premier trimestre 2017, secteur de la technologie, de la finance et des soins de santé en tête. Canada en tête

Les dividendes sous-jacents ont augmenté de 13,8% au Canada, la croissance la plus rapide parmi les pays développés ! Les 10,1 milliards de dividendes versés par le pays représentent également un record absolu et toutes les sociétés de l’indice ont augmenté ou maintenu leurs paiements.

Dans le reste du monde, l’Europe verse relativement peu de dividendes au cours du premier trimestre, et ceux-ci ont été freinés par la prépondérance, au cours de la période, du ralentissement de la croissance des sociétés pétrolières et des titres du secteur pharmaceutique suisse... Les dividendes sous-jacents ont augmenté de 3,9%, mais la solidité des taux de change européens a résulté en une croissance de 13,7% des dividendes totaux. L’Asie Pacifique hors Japon a été à la traîne

Les dividendes sous-jacents japonais ont augmenté de 8,2%, les dividendes atteignant un record pour le premier trimestre. Les dividendes des marchés émergents ont, pour leur part, bénéficié des dividendes extraordinaires...

L’Asie Pacifique hors Japon a été à la traîne au cours du premier trimestre. Les dividendes sous-jacents ont diminué de 3,% mais ce ralentissement ne devrait être que temporaire. La plupart des sociétés à Hong Kong ont augmenté ou maintenu modérément leurs dividendes, même si les dividendes totaux ont été affectés par la forte baisse des dividendes extraordinaires, alors que les dividendes sous-jacents singapouriens sont restés stables.

Les dividendes australiens ont chuté en raison des réductions effectuées par deux payeurs clés du premier trimestre mais, en dehors de cela, la croissance a été généralisée. Prévisions maintenues

Janus Henderson a maintenu ses prévisions de croissance des dividendes sous-jacents à 6% cette année, avec une progression attendue dans toutes les régions. La baisse du dollar US au cours des derniers mois a entraîné une révision à la hausse des prévisions de croissance des dividendes totaux et Janus Henderson estime désormais que les dividendes totaux augmenteront de 8,5% sur l’année, pour atteindre 1.358 milliards de dollars US, soit 10 milliards de dollars de plus que ce que nous avions prévu en janvier.

Ben Lofthouse, gérant actions internationales à fort rendement chez Janus Henderson déclare : "L’année 2018 a bien démarré pour les dividendes. La croissance économique est solide, la rentabilité des sociétés augmente, générant des liquidités que les sociétés peuvent reverser à leurs actionnaires. Il est possible que l’accélération de la croissance des dividendes des Etats-Unis au cours du premier trimestre soit un signe avant-coureur que les sociétés se sentent plus optimistes et prêtes à verser une partie des liquidités qu’elles ont engrangé à leurs actionnaires. Les récentes réformes sur l’imposition des sociétés aux Etats-Unis pourraient encourager cette tendance.

Le deuxième trimestre est une période généralement importante pour les dividendes européens et les contributions devraient provenir d’une gamme d’industries et de pays plus vaste qu’au cours du premier trimestre. La reprise économique européenne devrait entraîner une croissance saine sur l’ensemble de la région. Les problèmes spécifiques à certains titres en Australie ont eu une incidence plus importante sur les résultats du premier trimestre qu’ils n’en auront sur l’ensemble de l’année et nous sommes également optimistes quant aux résultats des pays émergents et de l’Asie. Nous sommes convaincus que les investisseurs célébreront un nouveau record pour les dividendes mondiaux en 2018.

A) 2017, année de tous les records pour les dividendes mondiaux

En 2017, les actionnaires ont été à la fête  : ils ont touché plus de 1 000 milliards d’euros. Jamais les multinationales ne leur avaient reversé autant d’argent, particulièrement dans le secteur de la finance.

Les distributions de dividendes dans le monde ont explosé de 7,7 % en un an. C’est historique, selon le cabinet de gestion d’actifs Janus Henderson, qui scrute trimestriellement les 1 200 plus grosses entreprises au monde. Celles-ci versent à elles seules 90 % du total des dividendes. Le cabinet publie chaque année un genre d’indice du bonheur des actionnaires, le JHGDI (indice Janus Henderson des dividendes mondiaux). Et il n’a jamais été aussi haut, à 171,2. «  Ce qui signifie que les dividendes ont augmenté de quasiment trois quarts depuis 2009  », se réjouit Janus Henderson dans sa dernière édition parue en février.

Pas moins de 11 pays, parmi les plus grosses économies mondiales, ont battu leurs records historiques de distribution. «  Ce qui est frappant dans cette étude, c’est le caractère assez global de la hausse des dividendes, souligne justement l’économiste Dominique Plihon, membre du conseil scientifique d’Attac. On est bien dans un capitalisme financiarisé mondialisé, dominé par le rôle de plus en plus central accordé à l’actionnaire.  »

Un court-termisme dangereux

Si les distributions de dividendes augmentent globalement partout, cela ne s’effectue pas au même rythme. En Asie, elles ont bondi de 18,8 % en un an – tirées par les plateformes financières comme Hong Kong, Taïwan ou Singapour –, de près de 7 % aux États-Unis et d’à peine 2 % en Europe. 1 027 milliards d’euros ont été distribués en 2017 aux actionnaires, l’équivalent du PIB de la Russie ou de l’Espagne… «  Cela reflète bien le regain de confiance des entreprises. Elles pensent pouvoir distribuer massivement des dividendes, avoir de bonnes perspectives, analyse Dominique Plihon. Cette confiance est renforcée par le contexte politique, très favorable à la finance, avec Trump aux États-Unis et sa réforme fiscale, mais aussi l’effet Macron en France.  »

Et la tendance à la distribution massive de dividendes n’est pas près de freiner, comme le montre la projection du cabinet Janus Henderson pour 2018, à 1 105 milliards d’euros. Tant que la rechute économique ne pointe pas le bout de son nez… «  Cette étude me rend assez peu optimiste, poursuit Dominique Plihon. On n’a pas retrouvé les niveaux d’activité d’avant la crise et, pourtant, les marchés financiers s’envolent et les distributions de dividendes battent des records. Cette euphorie est inquiétante, alors que l’économie reste particulièrement fragile.  » L’universitaire, membre du collectif des Économistes atterrés, dénonce ainsi le court-termisme dangereux des entreprises, qui gavent leurs actionnaires plutôt que d’investir dans leur outil productif ou dans la transition énergétique.

La France parmi les plus prodigues

Tous les secteurs économiques ne sont pas non plus également prodigues en dividendes. L’industrie traditionnelle comme le secteur de l’alimentation restent stables, tandis que la finance (banques, assurances…) rémunère grassement ses actionnaires. «  Le fait que le secteur financier distribue le plus de dividendes est totalement à l’image de notre capitalisme actuel, explique Dominique Plihon. Et la France est le pays européen qui en distribue le plus (42,7 milliards d’euros), bien davantage que l’Allemagne (31,2 milliards d’euros). Ce qui est symptomatique du fait que nous avons une économie plus financiarisée, avec de très grandes banques notamment.  »

Les montants spectaculaires de dividendes versés au Royaume-Uni et en Suisse, grandes plateformes financières mondiales, renforcent le constat de l’économiste. Les secteurs énergétiques se révèlent également très rémunérateurs pour leurs actionnaires, de même que l’industrie pharmaceutique et les nouvelles technologies. Ainsi, sans surprise, les multinationales qui ont le plus versé de dividendes en 2017 sont Royal Dutch Shell, China Mobile, Exxon, Apple, Microsoft, HSBC… «  Il me semble important de mettre en relation ces distributions spectaculaires de dividendes en 2017 avec la croissance des inégalités dans le monde, insiste Dominique Plihon. Les études ­d’Oxfam le montrent très bien, l’année dernière, il y a eu un net creusement des inégalités. Et une augmentation du nombre de milliardaires la plus importante de l’histoire contemporaine grâce aux revenus financiers, alors que 90 % de la population n’en bénéficient pas.  » Pierric Marissal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message