Sommet des chefs d’Etat : les casseurs étaient des policiers

mardi 11 décembre 2018.
 

Une vidéo prise lors des manifestations contre le sommet de Montebello au Canada a montré que les casseurs violents étaient des...policiers.

https://www.youtube.com/watch?time_...

Cette vidéo a permis de démasquer ces policiers puis la reconnaissance des faits par les services nationaux de police et par le pouvoir politique.

La police québécoise prise en flagrant délit de mensonge

La police de Québec rattrapée par son gros mensonge. Après la diffusion d’un extrait vidéo sur Youtube, la Sûreté du Québec a admis jeudi que certains de ses agents s’étaient déguisés en manifestants au Sommet de Montebello (sud-ouest du Québec), lundi et mardi derniers, qui réunissait les chefs d’Etats du Canada, des Etats-Unis et du Mexique.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?time_...

La vidéo mise en ligne mardi montre une rangée de policiers et des manifestants, « dans le stationnement de la station-service du village, sur la 148 », précise Patrick Lagacé sur le site Cyberpresse. « On voit Dave Coles, président du Syndicat canadien de l’énergie et du papier, engueuler trois manifestants masqués. Ces trois gars, visage caché par des foulards, vêtus de noir, ressemblent à ces casseurs qu’on voit dans toutes les manifs antimondialisation. Les sempiternels fauteurs de troubles. L’un d’eux tient une pierre. » La vidéo montre Dave Coles qui tente de démasquer les « casseurs ». Derrière lui, un cordon policier formé d’agents de la SQ, sont en tenue de combat, muets et anonymes sous leurs casques.

Eviter les débordements

Puis dans l’assistance, calme, qui manifeste à visage découvert, quelqu’un déclare : « Ce sont des flics ! » Alors, étonnamment, les trois « casseurs » se calment, se regroupent, se rapprochent des policiers en tenue, puis, très vite, sont menottés et arrêtés. Ils sont évacués vers l’arrière du cordon policier puis emmenés vers des voitures.

Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi à Ottawa, le syndicaliste Dave Coles a expliqué que des membres du Black Bloc (qui participaient pacifiquement à la manifestation) de Québec avaient identifié les trois policiers masqués parce qu’ils portaient des bottes identiques à celles des agents de la SQ, rapporte le site de Radio Canada. Le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) accuse la SQ d’avoir infiltré ses agents pour discréditer les manifestants et miner la crédibilité de leur message dans l’opinion publique.

L’opposition libérale a demandé l’ouverture d’une enquête, mais le ministre fédéral de la Sécurité publique, Stockwell Day, a rejeté cette demande.

La Sûreté de Québec a donc dû se fendre d’un communiqué succinct et très embarrassé jeudi. Elle reconnaît qu’« après avoir analysé (le) contenu de la vidéo, en plus de prendre connaissance des vidéos enregistrées par les corps policiers, elle est maintenant en mesure de confirmer que ces individus sont des policiers de la Sûreté du Québec. » Et précise que ces « derniers avaient le mandat de repérer et d’identifier les manifestants non pacifiques pour ainsi éviter les débordements. En aucun temps, les policiers de la Sûreté du Québec ont agi comme agents provocateurs ou commis des actes criminels. De plus, ce n’est pas dans les politiques du service de police ni dans ses stratégies d’agir de cette manière. »

Aucune accusation n’a été déposée contre les trois hommes arrêtés. « Cela semble être une trop grosse coïncidence. Ces gars attaquent une ligne de police avec une roche et ils ne sont pas accusés. Les quatre autres manifestants arrêtés ont tous été accusés », a déploré Dave Coles, qui discute avec les conseillers juridiques du SCEP pour décider de la suite des choses

En attendant, la blogosphère savoure une belle victoire.

Arnaud Vaulerin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message