26 septembre Journée mondiale de la contraception : ce droit fondamental et universel n’est pas qu’une « affaire de filles » !

vendredi 27 septembre 2019.
 

17 janvier 1975 Les luttes féministes débouchent sur la loi Veil autorisant l’IVG

A) Journée mondiale de la contraception 2019

Le 26 septembre, on célèbre la Journée mondiale de la contraception. Elle est soutenue par de nombreuses organisations non-gouvernementales dans différents pays et a pour but essentiel la réduction du nombre de grossesses non désirées dans le monde.

Une alternative à l’avortement ?

Le constat est tragique : chaque année se dérouleraient 80 millions de grossesses non désirées dont un quart se termineraient par des avortements de fortune dans des conditions d’hygiène et de sécurité précaires, entrainant ainsi pas loin de 70 000 décès.

Les pays "développés" sont tout aussi concernés par ce fléau, la moitié des grossesses y seraient accidentelles et un tiers d’entre elles déboucheraient sur un avortement.

L’information des plus jeunes

La journée mondiale de la contraception s’adresse avant tout aux plus jeunes : un quart des jeunes de 15 à 24 ans a sa première relation sexuelle sans contraception. En France, plus de 28 000 avortements ont lieu chez des filles de moins de 18 ans et une information plus complète permettrait certainement à nombre d’adolescents de ne pas devenir des parents uniquement par hasard...

(Bien) choisir son information

Curieusement, les informations disponibles sont encore aujourd’hui sujettes à polémiques et il semble difficile aux tenants de l’une ou l’autre méthode d’accepter les points de vues différents. Nous avons repéré plusieurs sites qui traitent de contraception, à vous de choisir.

www.choisirsacontraception.fr : c’est le site édité par l’INPES et dûment estampillé République Française. Le site est très complet et vous risquez assez peu de sortir des sentiers battus...

www.methodes-naturelles.fr : comme son nom l’indique, il milite en faveur des méthodes naturelles. Il constituera une information précieuse pour celles et ceux qui cherchent "autre chose".

www.masexualite.ca : un site Canadien plutôt complet.

B) Avec le planning familial

http://www.planning-familial.org/

La contraception est un droit fondamental et universel des femmes et des hommes pour vivre une sexualité libre et épanouie, pour choisir le moment d’avoir ou non des enfants. La maîtrise de la fécondité est un enjeu majeur pour l’autonomie des femmes dans nos sociétés inégalitaires.

Ce droit doit pouvoir s’exercer librement partout dans le monde. Aucun pouvoir, aucune injonction ne peut interférer dans la décision, qu’on soit riche ou pauvre, au Nord comme au Sud. C’est aux femmes et aux hommes de choisir.

Cette contraception doit être d’un accès facile, à proximité, remboursée ou gratuite

L’exercice de ce droit passe aussi par l’accès prioritaire de toutes et tous à l’éducation et à une éducation sexualisée, dans une approche égalitaire entre les femmes et les hommes.

Parce qu’il défend cette société d’égalité entre femmes et hommes et le droit des femmes à l’autonomie, Le Planning Familial se bat encore pour l’application de ces droits en France. Certes, les combats féministes ont permis des avancées législatives significatives. Mais quelles sont-elles si des pans entiers de la loi de juillet 2001 restent aujourd’hui non appliqués ?

Alors que la journée mondiale s’adresse plus particulièrement aux adolescentEs, la sexualité des jeunes est, dans notre société, toujours taboue et la contraception une « affaire de filles ». Le manque d’informations, les difficultés d’accès, les coûts et les idées reçues restent des freins majeurs à la maîtrise de la fécondité.

A quand une éducation à la sexualité pour TOUS à raison de 3 séances par an et par année d’âge, comme la loi le prévoit ?

A quand le remboursement de TOUS les moyens de contraception, seul garant d’un véritable choix ?

A quand l’accès et la gratuité pour TOUS les jeunes, filles et garçons, en toute confidentialité, de TOUS les moyens de contraception ?

Le Planning familial exige l’application de la loi 2001, et de toute la loi, sur ses trois piliers que sont l’éducation à la sexualité, l’avortement et la contraception, pour un droit enfin effectif en 2011.

Il est temps ! Les femmes et les hommes en ont assez des entraves politiques à l’application de la loi, garante de ce droit.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message