Colloque Robert Lafont à Nîmes les 26 et 27 septembre 2009

dimanche 27 septembre 2009.
 

Notre objectif est de faire connaître au plus grand nombre les idées, analyses et actions de Robert Lafont, trop méconnu chez nous( pourtant né à Nimes en 1923) mais reconnu dans la sphère internationale des intellectuels et des militants qui recherchent ses écrits politiques jusqu’en Amérique du sud. Professeur au Lycée Daudet de français latin grec, il y crée l’occitan facultatif cours de langue et théatre, puis prof à l’université P Valéry à Montpellier, il crée le département d’occitan. Il a su allier recherche scientifique, enseignement et militantisme aux côtés des mineurs de Decazeville et de Ladrecht, des vignerons languedociens, des paysans du Larzac en 73 Gardarem lo Larzac et des manifestants contre l’OMC en 2003 en écrivant le manifeste ( son dernier) pour la création le 9 août 2003 de Gardarem La Tèrra qui reprend la symbolique de la lutte exemplaire des ouvriers ( Lip) et paysans (Larzac). Cette lutte s’inscrit naturellement dans l’internationalisme des luttes altermondialistes nées sur le Larzac il y a plus de 30 ans avec la moisson pour le tiers monde.

Notre appartenance à l’espace occitan d’une part et d’autre part, notre volonté de nous positionner dans la lutte contre la mondialisation cannibale, destructrice des hommes et au-delà, de notre planète, nous permet d’avancer dans ce combat en nous appuyant sur les valeurs universelles au niveau local. Nous avons apporté notre soutien aux travailleurs occitans de La Verrerie de Perrier, patrimoine du "pays", de Jallatte en Cévennes, des Salins de Giraud à Aigues Mortes, ou des marins corses défendant leur outil de travail . Et nous sommes solidaires des peuples qui veulent vivre au pays,délocalisés pour des pbs économiques extractions minières, déforestation en Amazonie, fonte des glaciers, manque d’eau potable, guerre coloniale pour les palestiniens ou états étouffoirs pour le Tibet ou la France qui balbutie à peine après tant de mépris et d’écrasement de ses cultures historiques... La diversité des langues et des cultures ( glottodiversité) est mise à mal par l’impérialisme culturel capitaliste qui pratique la déculturation massive des peuples de la terre Cette diversité là est constitutive de la richesse de la pensée humaine, de l’irisation du monde. Comme la biodiversité, la glottodiversité est un élément fondamental du brassage de la vie sur terre, loin d’être un supplément d’âme.Avec l’eau potable, elles doivent entrer dans tout programme pour une véritable écologie politique qui se soucie de la dignité des peuples . Les luttes en Guadeloupe et Martinique ont bien montré l’importance de la conscience d’appartenance à un peuple, de partager ensemble une histoire, une culture et d’ailleurs ils savent faire du créole une langue de combat. Elie Domota au moment des évènements disait sur France inter, répondant à des journalistes rivés sur la revendication de 200 euros de réajustement du smic : " Nous ne sommes pas que des tubes digestifs !"

L’héritage de Robert Lafont est là. On ne peut pas s’accommoder du capitalisme. Au cours du colloque on peut suivre l’évolution de sa pensée.La partie de son oeuvre traitée est écrite en français et porte sur ses essais politiques. Dans la bibliographie jointe c’est : Histoire des sociétés. Le colloque sur son oeuvre littéraire en occitan a eu lieu en 2000 à Nimes, organisé par la MARPOC. Nous souhaitons la mise en débat de ses analyses et propositions très actuelles pour faire avancer la réflexion et surtout débloquer en France une situation indigne d’une démocratie véritable. Les élections régionales du mois de mars peuvent trouver ici des propositions de démocratie de proximité avec la mise en place de structures de "pays", des agglos etc... Les Samedi et dimanche se terminent avec une table ronde et un débat. Le colloque est libre, d’accés gratuit. Nous souhaitons vous accueillir aux communications et débats. Au plaisir de confronter nos idées.

Denise Daniel Présidente de Gardarem La Tèrra, Pais Nimesenc

Programme :

Samedi 26 septembre 2009

Décoloniser en France

9 h Accueil à l’auditorium du Conseil Général du Gard 9 h 20 Ouverture du colloque par Gardarem la Tèrra 9 h 30 François DUBET, Université de Bordeaux II, sociologue La nation contre l’État, à la source du projet nationalitaire

10 h Paul ALLIÈS, Université de Montpellier I, politologue Robert Lafont et le mouvement régionaliste

10 h 30 Alain ALCOUFFE, Université de Toulouse I, économiste La notion de colonialisme intérieur Pause

11 h 15 Yan LESPOUX, Doctorant, Université de Pau Robert Lafont et l’enseignement de l’occitan

11 h 45 Claude ALRANQ, auteur, acteur, membre de Gardarem la Tèrra Robert Lafont et la question des arts vivants contemporains Pause repas

14 h Jean-Paul BRINGUIER, Ingénieur, Montpellier Le COEA (Comité Occitan d’Études et d’Action) : 1962-1972

14 h 30 Claire TORREILLES, Université de Montpellier III Robert Lafont à la troisième personne. L’action en perspective

15 h Danielle JULIEN, Docteur en Etudes Occitanes Autonomie, de la région à l’autogestion Pause 16 h -17 h Table ronde Luttes en Occitanie. Modérateur : Henri BOYER, Université de Montpellier III. Participants : Claude BARSOTTI, journaliste ; Jean-Louis ESCAFIT, syndicaliste ; Jean HUILLET, viticulteur ; Françoise JOUANNA, professeure ; Marie-Jeanne VERNY, Université de Montpellier III.

Soirée : Ladrecht vivra, documentaire de Roger et Sylvette BURGAT tourné entre juin 79 et juin 81 Robert Lafont, un écrivain dans le siècle, Christian PASSUELO.

Dimanche 27 septembre 2009

Nous, peuple européen

9 h 30 Bernard VIVIEN, praticien de mutations sociétales Régionalisme et fédéralisme : parcours vers une gouvernance mondiale

10 h Philippe LANGEVIN, Université Aix-Marseille II, économiste Robert Lafont, une conception du territoire

10 h 30 Philippe MARTEL, CNRS Montpellier, historien Les manifestes occitans

Pause

11 h 15 Giovanni AGRESTI, Université de Teramo, Italie Au carrefour d’une pensée politique et linguistique

11 h 45 Jean-Claude FORÊT, Université de Montpellier III Robert Lafont, jardinier de l’Europe Pause repas

14 h Fabien NICOLAS, Université Montpellier I, politologue Les partis autonomistes européens

14 h 30 Pierre MACLOUF, Université Paris-Dauphine, sociologue La Région, aujourd’hui Pause 15 h -16 h Table ronde De l’Eurocongrès occitano-catalan à Gardarem la Tèrra.

Modérateur : Danielle JULIEN. Participants : Gustave ALIROL, Régions et Peuples solidaires ; Eric ANDRIEU, Parti Socialiste ; Catherine BERNIE-BOISSARD, PCF ; José BOVÉ, Europe écologie ; Jean-Daniel ESTEVE, Gardarem La Tèrra ; Raoul-Marc JENNAR, NPA.

Ce colloque bénéficie notamment du soutien et de la participation active de : Riccardo PETRELLA, Président depuis 1990 de l’Université Européenne de l’Environnement Georg KREMNITZ, Professeur à l’Université de Vienne, Autriche.

Exposition du CIRDOC « Robert Lafont, le roman de la langue »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message