Le budget participatif de Grigny (69) fête ses 5 ans ! (par René Balme)

dimanche 29 novembre 2009.
 

Lancé à Grigny (69) il y a 5 ans, le cycle du budget participatif 2010 se concrétise avec la soirée de mise aux voix qui a lieu le vendredi 20 novembre 2009. C’est la 5e année consécutive que les membres des 6 conseils de quartier, du conseil associatif et du conseil municipal de jeunes écrèmeront les propositions qu’ils ont eux-mêmes élaborées au sein des diverses instances participatives de la ville dont ils font partie.

Alors que la quasi totalité des communes de France choisit un vote budgétaire classique en en confiant l’élaboration à leurs élus, la ville de Grigny innove en la matière. Ayant placé la participation citoyenne comme fer de lance de ses actions, la municipalité permet aux Grignerots de participer activement à l’élaboration et au suivi de la politique municipale, notamment au niveau de son budget.

Véritable espace de débats et d’échanges entre les élus et citoyens, le processus du budget participatif favorise l’exercice d’une citoyenneté active où les habitants sont les acteurs du changement de leur commune. Pour ce faire, les Grignerots ont à leur disposition tout un panel d’outils participatifs allant des forums, conseils de quartiers, conseil associatif, conseil de jeunes, aux réunions de riverains en passant par des questionnaires qui leur sont soumis.

Durant cette grande soirée, les propositions retenues - elles sont au nombre d’une centaine cette année et concernent aussi bien des dépenses d’investissement que de fonctionnement dans les secteurs de la jeunesse, du scolaire, de l’urbanisme, de l’environnement ou encore de la petite enfance - seront analysées, discutées et finalement acceptées ou rejetées par environ 150 habitants. Toutes ces doléances seront votées ultérieurement au conseil municipal et réalisées tout au long de l’année 2010 ou sur un programme pluri-annuel. À noter que l’an dernier, la valeur de l’ensemble des propositions s’élevait à environ 2 300 000 € avant la séance de mise au voix pour aboutir, après vote, à une enveloppe de 400 000 € .

Nous vous invitons à assister à cet événement majeur qui clôture près de sept mois de travail conjoint entre habitants, élus et services communaux, le Vendredi 20 novembre 2009 dès 18h30 à la salle Jean Macé, Centre Brenot.

Plus d’informations sur le site http://www.demopart.fr/


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message