Forum du parti de Gauche sur les politiques agricoles

lundi 1er février 2010.
 

A l’occasion du forum national « Alimenter l’Humanité, faire face à la crise écologique : quelles politiques agricoles, alimentaires et commerciales pour libérer l’agriculture de l’emprise du capitalisme » organisé le samedi 23 janvier à l’Assemblée Nationale par le Parti de Gauche, a été soulignée la nécessité d’articuler le soutien immédiat à des alternatives citoyennes permettant d’initier des ruptures avec le modèle actuel (circuits courts, agriculture biologique, interventions citoyennes sur le foncier) avec une vision de long terme et des propositions politiques globales.

Le forum avait comme objectif de débattre des analyses et propositions du Parti de Gauche avec huit spécialistes et acteurs du monde agricole. Les invités au forum étaient Jean-Christophe Kroll et Marc Dufumier, professeurs d’économie et de développement agricoles ; Michel Merlet, directeur de l’association AGTER ; Douglas Estevam de Via Campesina ; Patrick Sadones, spécialiste des agro-carburants ; Christian Vélot, spécialiste des OGM ; Régis Hochart, secrétaire national de la Confédération Paysanne ; Jean-Marc Dellac, Vice-Président du MODEF, Cécile Dubart de l’association Terre de liens et Agnès Carlier, agricultrice du réseau des AMAP. Près de 80 participants ont assisté au forum et plusieurs d’entre eux ont également apporté leurs points de vue.

Les intervenants ont globalement approuvé les analyses et orientations du Parti de Gauche et les ont enrichies sur de nombreux aspects. Pour le Parti de Gauche, il s’agit notamment de garantir le droit à une alimentation de qualité pour tous, de permettre la viabilité économique et le développement humain des familles paysannes, préserver et restaurer les écosystèmes dégradés, d’ organiser la transition vers des modes de production et de consommation économes en ressources non renouvelables et contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi les aspects que le forum a permis d’identifier comme devant être approfondis, il convient de mentionner le lien entre nos analyses et propositions et la question du réchauffement climatique. De même, au niveau international, ont été abordées les questions des institutions et des règles multilatérales à mettre en oeuvre, des stratégies et alliances à construire, de l’identification et la protection des biens communs, et des liens entre droit des Etats et droit des peuples. La nécessaire régulation des activités des entreprises multinationales a également été mentionnée.

Par ailleurs, le forum a mis en évidence l’importance de la recherche scientifique, la formation et l’enseignement agricoles au service d’une transition vers une agriculture écologique. Au sujet de cette transition, il convient également de préciser les propositions concernant la construction de circuits courts rapprochant les cycles du carbone et de l’azote, et, à côté de l’agriculture biologique, de soutenir la transformation des modes de production de l’ensemble des paysans. De même, il convient de favoriser la structuration de filières alternatives et équitables, non seulement à un niveau local, mais également à un niveau national.

Ont été également mentionnées l’importance de l’autonomie des producteurs face aux incertitudes de l’avenir, la question du lien entre agriculture et développement rural et la nécessité d’intégrer la question de l’agriculture des pays de l’Europe de l’Est dans notre réflexion.

Enfin, le caractère clé d’une politique foncière nationale et de la question du financement des investissements agricoles a été souligné.

Sur la base des nombreux apports du Forum, la commission agriculture et les instances nationales du Parti de Gauche affineront les propositions programmatique du parti en matière agricole qui devraient être présentées à l’occasion du Salon de l’agriculture le 2 mars prochain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message