Le président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon estime que le NPA a mal réagi après avoir présenté une candidate voilée dans le Vaucluse.
L’eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de gauche (PG), a déclaré dimanche 7 février à propos de la candidate voilée présentée par le NPA dans le Vaucluse que "la religion n’a rien à faire dans la politique" et que le NPA "s’est empêtré dans cette histoire".
A la question de savoir si le Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot était "aux abois", Jean-Luc Mélenchon, invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, a répondu : "je ne le crois pas".
"Ce n’est pas eux qui ont déclenché l’affaire, c’est le journal Le Figaro qui a pointé le (sujet). Ce n’est pas le NPA qui a surgi sur la scène en gesticulant et en disant ‘vous avez vu, on a voilé quelqu’un !’", a-t-il ironisé. "Ils (le NPA) ont réagi, mal à mon avis, ils se sont empêtrés dans cette histoire parce qu’ils ont manqué de fermeté. Cela ne se produirait pas au Parti de gauche. Il (Olivier Besancenot) mène sa lutte, il est assez indifférent aux résultats électoraux, il est plutôt dans la lutte sociale", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.
Ni voile, ni kippa, ni grosse croix
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’il n’était "pas d’accord avec cette pratique" car "les gens qui sont candidats doivent manifester leur attachement à l’intérêt général en se soustrayant à l’affichage de conviction religieuse particulière". "Je ne supporte pas plus quelqu’un qui vient avec un voile ou une kippa ou une grosse croix et qui, en quelque sorte, me demanderait en votant pour lui d’approuver son engagement religieux", a encore dit le président du PG.
Régionales
"Au deuxième tour de l’élection régionale aussi bien le NPA que nous, Front de Gauche (PCF et PG notamment) nous serons en alliance avec les socialistes pour battre la droite", a aussi répété Jean-Luc Mélenchon.
Date | Nom | Message |