Religion et sectes : 4 messages récents en provenance des Antilles

lundi 13 octobre 2014.
 

Réponses à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE par Fradth

Premier message en réponse au Témoignage de Nicolas JACQUETTE, rescapé des Témoins de Jéhovah"

Courage. Ce que tu as fait nécessitait une grande force. Les sectateurs, pas seulement les témoins de Jéhovah, n’ont en général qu’une seule vision du monde qui leur est imposée. Ils sont incapables d’imaginer autre chose, ils ne peuvent pas aborder un monde différent de celui inculqué par leur secte. Être capable d’imaginer, d’appréhender d’autres choses que ce que la secte impose, est une grande qualité cognitive. Il faut de la force pour faire ce que tu as fait, parce que pour un être humain, les relations sociales avec les autres sont primordiales. Quand j’y réfléchis, je me rends compte que n’importe laquelle de mes paroles pourrait être celle d’un sectateur. Sache seulement dans ce cas qu’il faut de la force, pour rester sur sa propre route, et que celle ci ne doit pas être dictée par les autres.

Deuxième message

C’est facile de brandir son livre de foi et de dire "voici la vérité vraie, personne ne peut pas la contester". Les musulmans font de même. Les taoïstes font de même. Les bouddhistes font de même. Chacun dit "je suis sûr que c’est dieu qui m’a dit la vérité et tous les autres ont tort". Vous n’êtes pas différents. Vous vous considérez comme Savants, mais vous êtes à la fois Croyants et Ignorants, alors qu’on peut être Croyant et Savant. Les scientifiques disent des bêtises eux aussi. C’est la vérité vraie. Mais quand ils disent une bêtise c’est pour la corriger plus tard et trouver la vérité. C’est également trop facile de se dire aussi que je suis un suppôt de Satan. Je n’ai rien à voir avec cette foutue créature de mal. Honnêtement, si Dieu et Satan étaient face à moi, je leur casserai la gueule à tous les deux parce qu’ils me font CHIER à vouloir que je sois d’un de leurs partis alors que je ne suis d’aucun des deux.

Troisième message

Des paroles sages. Toutes les religions sont en soi des sectes parce que centralisant et codifiant la foi de millions de personnes qui pourtant sont censées par nature avoir des avis et des spiritualités différentes. Je ne crois pas en Dieu. Cependant j’ai du respect pour les gens qui ont une spiritualité différente de celle que j’ai puisque c’est une chose qui leur est personnelle, qui les construit, que leur croyance n’est en rien néfaste. Mais je mords les fanatiques et les sectateurs qui eux mêmes mordent les gens qui les entourent parce que eux pensent détenir la vérité absolue et que tous les autres sont dans l’erreur.

Quatrième message en forum

J’aimerais continuer avec une anecdote plus drôle. Je vis aux Antilles ; j’avais un prof de physique témoin de Jéhovah. Il faisait son cours mollement, l’air de dire "ce sont des conneries, n’y croyez pas" et pervers avec ça, qui matait les filles quand il les envoyait au tableau (on était en 5e) et leur faisait des propositions indécentes. Bien sûr il faisait du porte à porte.

Dans la famille nous ne sommes pas très religieux, mon père avait été élevé dans la religion, mais s’en moquait pas mal et ne nous l’a jamais inculqué, nous laissant à moi et mes frangins nous faire notre propre spiritualité. Notre mère était catholique, et déplorait que nous ne soyons pas croyants, mais ça n’a jamais posé problème. Nous sommes une famille haute en couleur pour le meilleur et pour le pire, mes petits frères sont des costauds très forts en gueule et en personnalité, et moi et l’un des cadets sommes des cerveaux dans la famille, calés en mathématiques, informatiques et science.

Hors un jour ce professeur-sectateur est venu faire du porte à porte devant chez nous. On était tous devant le portail à lui faire un gentil "coucou" en le saluant avec de beaux sourires gentils qui sous entendent "approche qu’on te morde". Paniqué il a voulu fuir entrainant son collègue. Il faut dire qu’il m’avait supporté, moi et l’un de mes frangins, plus calés que lui sur bien des matières et à qui il devait contre son gré placer des 20/20 et également mes deux autres frères, plutôt cancres, mais trop honnêtes et trop braillards pour être supportés de quelqu’un ayant une idéologie proprette sur elle et figée.

Je l’ai entendu dire en prenant la fuite.
- On part vite ! Je les connais, ça ne les intéresse pas.

Donc à ces sectateurs qui ont une idée figée du monde, voient dans les autres des adversaires et répriment la personnalité, soyez personnels et hauts en couleur, ils ne vous supporteront pas, mais ce sont eux qui s’en iront, pas vous.

Fradth


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message