Lyon : Manifestation antifasciste réussie (3 articles)

vendredi 16 avril 2010.
 

1) Plus de deux mille personnes dans les rues de Lyon samedi 10 avril après-midi

Le début des vacances de Pâques aurait pu jouer contre elle. Le temps en revanche était de son côté. En réunissant plus de deux mille personnes dans les rues de Lyon hier après-midi, la manifestation antifasciste organisée par le Comité vigilance 69 a été un réel succès. Sous haute protection policière, et avec un service d’ordre remarquablement organisé, aucun incident ne s’est produit en dépit des provocations de quelques dizaines de jeunes militants d’extrême-droite à proximité de Saint-Paul.

Parti de la place Bellecour vers 15 h 30 derrière une large banderole « Ripostons au fascisme », le cortège s’est disloqué deux heures plus tard aux Cordeliers. Entre-temps, il avait traversé une première fois la Saône au pont Bonaparte pour rejoindre la place Saint-Jean.

Là David, de la CNT (Confédération nationale du travail, anarchiste) mais intervenant au nom de l’ensemble du Comité, rappelle le contexte de ce rassemblement : « Depuis quelques mois à Lyon, les fascistes tentent d’imposer leur parole en usant de violences. Nous sommes là pour dénoncer ces pratiques [...] la meilleure réponse contre ces quelques dizaines de personnes c’est une réponse populaire, massive et politique ».

L’orateur faisait allusion à divers incidents récents comme les agressions contre les manifestants de gauche lors de la venue d’Eric Besson à la préfecture du Rhône pour un débat sur l’identité nationale ou encore de syndicalistes à Saint-Jean ou de sans papiers.

Le cortège, dans lequel il y a énormément de jeunes, beaucoup d’anarchistes et où flottent nombre de drapeaux de la CNT, du Parti de gauche, du NPA, du MRAP ou encore du Mouvement de la jeunesse socialiste, reprend les quais de Saône jusqu’au pont de la Feuillée où la confrontation avec les militants d’extrême droite se limite au jet de deux ou trois canettes et pétards qui tombent aux pieds des forces de l’ordre faisant tampon entre l’importante manifestation et la poignée d’agitateurs. Après quelques minutes de flottement, la marche reprend vers les Terreaux puis redescend tranquillement jusqu’au palais de la bourse.

Michel Rivet-Paturel

Article Le Progrès (Rhône)

2) Manifestation à Lyon Près de 2 000 personnes contre l’extrême-droite

De 1 800 à 2 500 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté hier après-midi à Lyon « contre l’extrême-droite et la haine », à l’appel de partis, associations et syndicats de gauche et d’extrême-gauche. Sous un beau soleil et regroupés derrière une banderole proclamant « ripostons au racisme », les manifestants ont défilé de la place Bellecour à la place de la République en passant par le Vieux-Lyon.

Peu avant d’atteindre la place de l’Hôtel de ville, quelques échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et des militants d’extrême-droite. « On a assisté à des jets de bouteilles de part et d’autre, mais il n’y a pas eu de blessé, ni d’interpellation », a-t-on précisé de source policière. Dans la foule, flottaient au vent des drapeaux ou des banderoles de la CNT, du NPA, du PCF, du Parti de Gauche, des Jeunesses socialistes, du Mrap, mais également de la CGT, de RESF et des Amoureux au banc public. «  Suite à la recrudescence d’actes d’intimidation et de violences de divers groupes d’extrême droite à Lyon », un «  Réseau de vigilance 69 », constitué de dizaines d’associations, syndicats et partis, avait décidé il y a quelques jours de prendre l’initiative de cette « manifestation unitaire et d’affirmation politique ».

« A Lyon et dans plusieurs villes de France, nous assistons à une véritable recrudescence des groupuscules fascistes », affirmait un communiqué, dénonçant une « véritable politique de recrutement en masse de la jeunesse ». Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont notamment chanté « pas de quartier pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers » et « contre le fascisme et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire ». « Derrière le fascisme se cache le capitalisme, la lutte antifasciste est internationale », ou bien encore « le fascisme, c’est la gangrène », ont également scandé les manifestants.

3) Mobilisation à Lyon contre l’extrême-droite Article Libé Lyon

MANIFESTATION - Environ 2.000 personnes (1.800 selon la police, 2.500 personnes selon les organisateurs) ont manifesté samedi après-midi à Lyon "contre l’extrême-droite et la haine", à l’appel de partis, associations et syndicats de gauche et d’extrême-gauche. Sous un beau soleil et regroupés derrière une banderole proclamant "ripostons au racisme", les manifestants ont défilé de la place Bellecour à la place de la République en passant par le Vieux-Lyon. Peu avant d’atteindre la place de l’Hôtel de ville, quelques échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et des militants d’extrême-droite...

"On a assisté à des jets de bouteilles de part et d’autre, mais il n’y a pas eu de blessé, ni d’interpellation", a-t-on précisé de source policière. Dans la foule, flottaient au vent des drapeaux ou des banderoles de la CNT, du NPA, du PCF, du Parti de Gauche, des Jeunesses socialistes, du Mrap, mais également de la CGT, de RESF et des Amoureux au banc public. "Suite à la recrudescence d’actes d’intimidation et de violences de divers groupes d’extrême droite à Lyon", un "Réseau de vigilance 69", constitué de dizaines d’associations, syndicats et partis, avait décidé il y a quelques jours de prendre l’initiative de cette "manifestation unitaire et d’affirmation politique".

"A Lyon et dans plusieurs villes de France, nous assistons à une véritable recrudescence des groupuscules fascistes", affirmait un communiqué distribué aux passants, dénonçant une "véritable politique de recrutement en masse de la jeunesse". Les manifestants, jeunes pour la plupart, ont notamment chanté "pas de quartier pour les fascistes, pas de fascistes dans nos quartiers" et "contre le fascisme et la misère, c’est la lutte sociale qui est nécessaire" ou bien encore "le fascisme, c’est la gangrène".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message