24 juin 2010 : 2 millions de manifestants

lundi 28 juin 2010.
 

La mobilisation est "de haut niveau", avec "autour de deux millions" de manifestants partout en France, a affirmé le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault. Quelque 130.000 manifestants, selon la CGT, défilaient jeudi à Paris, alors qu’ils étaient 90.000 d’après le syndicat lors de la dernière journée d’action, le 27 mai.

Clin d’oeil à la Coupe du monde de football, des vuvuzelas blancs ou orange faisaient concurrence aux sifflets.

"Les chiffres qui nous remontent de toutes les manifestations nous montrent que les deux millions sont certainement atteints, ce qui veut dire que c’est la plus grosse manifestation de l’année, a estimé François Chérèque (CFDT). Cela montre que le sentiment d’injustice face à cette réforme brutale monte très fort dans le pays".

Affirmant n’avoir "jamais cru que les gens étaient résignés", François Chérèque a ajouté que "quand les gens se rendent compte que la communication cache des injustices (...), inévitablement on a la réaction que l’on a aujourd’hui".

"Le gouvernement doit se rendre compte qu’il faut une réforme alternative, c’est-à-dire réécrire profondément cette réforme pour qu’elle soit plus juste", a souligné le secrétaire général de la CFDT, convaincu que "les gens ne manifestent pas contre le changement mais contre cette réforme injuste".

Et d’ironiser : "Le président de la République peut dormir tranquille, il y a plusieurs millions de personnes dans la rue aujourd’hui, il y a des millions de chômeurs, on a des problèmes de pouvoir d’achat, et lui passe son temps à écouter les états d’âmes d’un footballeur qui gagne 15 millions par an".

Une allusion au rendez-vous jeudi à l’Elysée entre Nicolas Sarkozy et l’attaquant Thierry Henry après la débâcle des Bleus à la Coupe du monde de football en Afrique du sud.

Marseille : 120.000 manifestants

Plus de 120.000 personnes ont manifesté jeudi à Marseille contre le projet de réforme des retraites d’Eric Woerth, selon les syndicats, la police chiffrant le nombre de manifestants à... 14.500.

Le cortège, plus imposant que celui du 27 mai s’est ébranlé après 10H30 du Vieux-Port et tandis que la tête atteignait le point d’arrivée vers midi, à trois kilomètres de là environ, la queue n’était pas encore partie.

En dehors de quelques banderoles de l’intersyndicale où étaient apposés des autocollants Force ouvrière (FO), ce syndicat n’affichait pas sa présence dans le cortège des manifestants contre le projet de réforme défendu par le ministre du Travail et de la Fonction publique, Eric Woerth.

25.000 personnes ont défilé dans les rues de Lyon. Pour Gilbert Debard, délégué départemental Unsa, présent dans la manifestation, "ce rassemblement est une agréable surprise, une belle mobilisation qui va au delà des espérances des syndicats". "Aujourd’hui, ce ne sont pas les syndicats qui sont dans la rue, mais les salariés" se réjouit le syndicaliste alors que les manifestants scandaient "Sarkozy, non à ta réforme bidon".

Partout, la mobilisation s’avère plus importante : Au Mans, les manifestants sont 10.500, selon la préfecture, et 40.000, selon les syndicats, soit le double du 27 mai 2010.

Au Havre, la police a comptabilisé 10.000 manifestants et les syndicats 20.000, contre respectivement 6.500 et 15.000 le 27 mai dernier.

A Rouen, la police, qui donnait 12.000 manifestants le 27 mai, en donne 21.000 ce jeudi.

Les manifestants font toujours preuve d’humour ou de sarcasme, selon les cas, dans les slogans et les pancartes qu’ils brandissent.

On pouvait ainsi lire, à Tours, "La Rolex à 50 ans, la retraite à 60 ans", au Mans, "Pour vos retraites, faites comme moi:planquez vos milliards aux Seychelles ou en Suisse, c’est net d’impôts", avec, en "signature : Liliane B, conseillée par Eric W".

A Rennes, les manifestants contestaient le "Métro, boulot, caveau", tandis qu’à Rouen, ils s’interrogeaient : "Sarko, le déambulateur est-il fourni avec la réforme ?" ou encore "halte au fascisme financier".

SNCF : 46% de grévistes

La direction de la SNCF a comptabilisé jeudi matin 39,8% de grévistes et la CGT 46%, pour la journée d’action interprofessionnelle contre le projet de réforme des retraites, soit une mobilisation supérieure au 27 mai (respectivement 23,2% et 28%).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message