8 septembre 1991 Création de l’Etat de Macédoine

vendredi 5 novembre 2021.
 

Cet Etat est un exemple de la complexité culturelle des Balkans. La langue macédonienne actuelle est apparentée au bulgare (les deux sont issues du slavon) mais n’est pas parlée par plus de 55 à 60% de la population.

1) Dès le dernier quart du 19ème siècle, après le Traité de Berlin, les pays voisins ont revendiqué leur légitimité historique sur la Haute Macédoine :

* les Bulgares qui ont majoritairement peuplé puis politiquement intégré cette cette région du 6ème siècle de notre ère au 13ème siècle et qui restent majoritaires aux environs de 1900.

* Les Albanais (deuxième population de la région vers 1900) qui se considèrent descendants des Illyriens de l’Antiquité et dont cette région (Monastir en particulier) représente un lieu historiquement très important de leur histoire.

* Les Grecs qui ont fait partie de la même zone politique et culturelle à une époque de l’Antiquité avant la conquête romaine

* Les Aroumains Valaques, peut-être descendants des Thraces qui parlent une langue romane (issue du latin), suite à la longue présence de l’Empire romain au Sud du Danube

* Les Serbes qui ont dominé politiquement la Macédoine de 1284 jusqu’en 1371 (défaite de la Maritza).

* Les Turcs...

2) Durant tout le 20ème siècle, cette région autour du Vardar et de ses affluents, continua à être disputée entre les quatre pays et peuples voisins :

* la Bulgarie bénéficiait d’une certaine légitimité historique et linguistique. Aussi, une grosse part de l’actuelle Macédoine fut attribuée à ce pays lors du dépeçage de l’Empire ottoman au début du 20ème siècle. L’ accord du 13 mars 1912 partageait la région entre Serbie (partie majoritairement albanophone) et Bulgarie (partie parlant majoritairement le macédonien) selon une diagonale de Kriva Palanka à Ohrid et accordait aux Bulgares ces deux villes.

* Cependant, les Serbes mécontents de pertes territoriales, ailleurs, au profit de l’Albanie, voulurent les compenser en ne respectant pas l’accord de 1912 et en conservant militairement cette partie "bulgare" de Macédoine, en plus de la partie linguistiquement albanaise. Ce conflit entraîna la Seconde guerre balkanique perdue par les Bulgares.

* Aussi, le 10 août 1913, le traité de Bucarest reconnaît la domination politique de la Serbie sur cette majorité de districts macédoniens auparavant reconnus bulgares : Ohrid, Resen, Bitola, Prilep, Veles, Kavadani, Negotino, Sveti Nikole, Stip, Radovis, Gevgelija, Strumica, Berovo, Vinica, Koçani, Delcevo, Probistip, Kratovo, Kriva Palanka.

* Durant la Première Guerre Mondiale, la Bulgarie se range aux côtés de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Turquie puisque son adversaire principal (Serbie) est allié de la France, de la Grande Bretagne et de la Russie. De 1915 à 1918, les armées bulgares reprennent les territoires macédoniens et les réintègrent dans leur Etat.

* Après la Première Guerre mondiale, la Macédoine revient aux vainqueurs à savoir le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes, qui prend en 1930, l’appellation de « Yougoslavie ». La politique de serbisation du pays pousse à une réaction identitaire des Macédoniens

* Durant la Seconde Guerre Mondiale, la Bulgarie, alliée de l’Allemagne, annexe à nouveau la Macédoine et pratique une politique de bulgarisation.

* Notons que la question de la spécificité de la Macédoine crée des débats lourds au sein du Parti Communiste Yougoslave pendant la guerre face aux nazis et à leurs alliés. Les adhérents communistes macédoniens rejoignent le Parti Communiste bulgare dont la langue est proche de la leur. Au sein du mouvement communiste international se discute l’idée d’un Etat de Grande Macédoine jusqu’en 1948 (rupture entre Tito et Staline).

En 1945, est crée une République de Macédoine au sein du cadre fédéral yougoslave.

3) En 1991, la Yougoslavie explose après l’indépendance de la Slovénie

Le 8 septembre 1991, la Macédoine proclame son indépendance.

En tant que socialiste, je ne vois pas comment contredire les arguments avancés pour la création d’un Etat séparé.

* l’Albanais est parlé par environ 25% des habitants, Les Macédoniens ayant le macédonien (ou slavo-macédonien) pour langue maternelle sont tout au plus 60 % de la population.

Un quart de la population parle l’albanais. Il y a aussi des minorités roms (6 %), turcophones (4 %), serbes, grecques...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message