Marseille en avant-garde des luttes sociales cet automne 2010 (10 articles)

mercredi 27 octobre 2010.
 

13) Marseille ce 2 novembre : Réunion publique des facteurs du 2ème arrondissement en grève massive reconductible depuis 18 jours maintenant

12) Le dépôt pétrolier de Fos à nouveau bloqué ce matin

25 octobre : Depuis 5 heures du matin, les manifestants sont arrivés avec du matériel lourd (des véhicules) et ils font face à des CRS qui ont lancé des bombes lacrymogènes.

Les "bloqueurs" se battent contre le projet de loi sur les retraites et demandent que l’on prenne en compte la pénibilité de leur travail.

11) Articles sur les 28 jours de grève aux ports de Fos et Lavera

10) Les blocages et manifestations ce 22 octobre à Marseille et dans les Bouches du Rhône

Blocage du terminus de bus du Centre Bourse.

Le blocage des deux gares de transfert des déchets des Aygalades et de la Capelette à Marseille, a été reconduit à l’unanimité lors de l’assemblée générale de l’intersyndicale qui vient de se dérouler au centre de transfert de la Capelette.

Les salariés de Derichebourg ont cessé le travail hier, dénonçant les méthodes de leur direction. Ils ne veulent plus participer à ce qu’ils considèrent comme « une décharge sauvage ».

A Aix, Manifestation des hospitaliers à l’appel de l’intersyndicale FO-CFDT-CGT de l’hôpital d’Aix à la sous-préfecture, pour exiger le retrait du plan gouvernemental sur les retraites.

Ce matin :

Blocage par des manifestants d’origine diverse du dépôt RTM de la Capelette

A Gardanne, les élèves du lycée agricole de Valabre ont bloqué la CD7.

Sur l’A52, ce matin, opération péage gratuit 120 manifestants d’une intersyndicale ont ouvert les barrières du péage du Pont de l’Etoile (entre Roquevaire et Aubagne), dans les deux sens de circulation

Une manifestation sur la RD907 (ex N7) au Pontet. Dans le sens Sorgues-Avignon, le flux de voitures est filtré alors qu’en direction de Sorgues, la circulation est bloquée.

9) Marseille est plus que jamais en rebellion

La grève emblématique des « tatas » s’est étendue aux crèches et au nettoiement puis, avec le renfort de F0, à l’ensemble des services publics de la ville phocéenne. Marseille, envoyé spécial.

« On méprise le peuple et quand il se rebelle on lui envoie l’armée, on se croirait encore sous Louis XIV  ! » Éric Rabito, porte-parole des éboueurs CGT, est très en colère contre Nicolas Sarkozy qui, par préfet interposé, a réquisitionné la Sécurité civile de Brignoles (Var) pour ramasser dans quelques rues commerçantes cartons et poubelles qui s’y entassent. « Notre grève ils ne la casseront pas  ! » prévient aussitôt le syndicaliste au moment où d’autres militants CGT s’en vont participer au blocage de l’aéroport à Marignane. Patrick Rué, responsable du syndicat FO des territoriaux, lui, en veut plutôt à Eugène Caselli, le président socialiste de la communauté d’agglomération. « Nous avions négocié à sa demande de pouvoir bloquer les tunnels routiers trois heures mercredi sans que les forces de l’ordre interviennent. Or nous avons eu les CRS, à la sortie du tunnel du Vieux-Port et la réquisition immédiate de quatre agents », explique-t-il, affirmant lui aussi que « la grève des agents territoriaux ne sera pas brisée et ira en se renforçant ».

Les faits lui donnent raison. Mercredi matin, les patrouilleurs des tunnels étaient en grève à 100% et bloquaient Saint-Charles tandis que les agents des services culturels réunis à la bibliothèque de l’Alcazar décidaient de débrayer deux heures par jour. Une action qui, pour la première fois dans le siècle, associe tous les syndicats. La grève, à raison de trois heures de fermeture par jour, concerne aussi depuis peu les piscines municipales. Et dans les crèches c’est maintenant quasiment à 100% que les agents municipaux observent quotidiennement un arrêt de travail entre 11 heures et 12 heures. Déclenchée par les « tatas », les cantinières, durant la préparation de la méga manif du 23 septembre, quasiment à 100% que les agents municipaux observent quotidiennement un arrêt de travailde cantines scolaires et restaurants municipaux et s’étend maintenant aussi aux services administratifs.

L’entrée en lice de F0 n’est pas étrangère à ce regain gréviste. « Le port, c’est la CGT, la ville c’est nous et quand ça part, c’est fort », résume son secrétaire général Élie Claude Argy. Son homologue de la CGT, Pascale Beaulieux, dénonce en outre les tentatives d’intimidation du sénateur-maire(UMP), Jean Claude Gaudin. Pas de quoi cependant décourager les grévistes dont un échantillon représentatif a enfumé, hier matin, un quai du Vieux-Port dans un microclimat de révolte digne d’une fin de règne …de Louis XVI .

Philippe Jérôme, L’Humanité du 22 octobre

7) Blocage de l’aéroport de Marignane ce 21 octobre

Les manifestants de diverses origines professionnelles ou autres qui s’étaient donné rendez-vous la veille pour des co-voiturages on rejoint des employés des raffineries et ont bloqué de 5 h à 8h15 l’accès à l’aéroport de Marignane.

Le rond-point, situé à quelques centaines de mètres du hall, a été verrouillé par les grévistes. Ce qui a provoqué des kilomètres de bouchon sur la RD20 et des retards ou annulations de plusieurs vols au départ de Marignane..

Aux alentours de 8 heures, les CRS se sont placés en face des bloqueurs. Après une première sommation, les manifestants ont décidé de lever le camp .

http://www.laprovence.com/diaporama...

6) Mercredi 20 octobre : mobilisations, occupations et blocages d’aujourd’hui

Les CRS ont dégagé le blocus du dépot de Fos, pas celui de Port de Bouc installé cette nuit, contrairement à ce qu’on peut entendre ici ou là. Mais ils se pourraient qu’ils passent à l’action. Vous pouvez encore les rejoindre.

À Fos-sur-Mer, une trentaine de syndicalistes de la CGT ont installé pendant quelques heures dans la matinée un barrage filtrant au dépôt pétrolier. Celui-ci, le plus important de la région avec une capacité de stockage de 860.000 mètres cube de produits chimiques et raffinés, est gardé par des CRS depuis un précédent blocage la semaine dernière. De 100 à 200 camions ont été bloqués, en tentant de manoeuvrer, dans l’opération qui a pris fin à la mi-journée avec l’intervention des gendarmes mobiles.

A Marseille, l’intersyndicale des cheminots a décidé, au cours d’un AG qui a eu lieu en fin de matinée, de reconduire son mouvement de grève, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites. Ils prévoient de nouvelles actions, demain jeudi 21 octobre.

5) 240000 manifestants à Marseille ce 19 octobre ! ENORME !!!

Retraites : les manifestants n’ont toujours pas fini de se disperser

Alors que les cortèges ont atteint leur point d’arrivée, la place Castellane, depuis déjà une heure, la dispersion des manifestants n’est quant à elle toujours pas terminée. Des personnes continuent à affluer vers le place Castellane où un slogan se fait particulièrement entendre : "Pour la France d’en haut des couilles en or, pour la France d’en bas des nouilles encore !" (Echo du quotidien La Provence à 14h01. Manifestation partie à 10h)

Les derniers manifestants sont en train de se disperser à Marseille. SUD, FSU, les lycéens et enfin le NPA ferment la marche en criant "On lâche rien". (Echo du quotidien La Provence à 14h22)

4) Nouvelles en vrac du lundi 18 octobre

Manif lycéenne prévue à 10 heures au Vieux Port Assemblée générale à la fac Saint-Charles à 16h30

Marseille :

12H.

Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté entre le Vieux-Port et la gare Saint-Charles où ils ont bloqué quelques dizaines de minutes les bus..

Une assemblée générale doit avoir lieu ce soir à la fac Saint-Charles à 16h30 pour décider de la suite à donner au mouvement.

10h.30 Les lycéens mobilisés des lycées Artaud, Michelet, Saint-Charles, Saint-Exupéry, Thiers, Chape, Marseilleveyre, Diderot, Marie-Curie, Marie-Gasquet, Périer et Montgrand manifestent au Vieux-Port (et ne vont probablement pas rester là !)

Lycées Saint Exupéry, Saint Charles, Lycée Marie Curie et Camille Jullian bloqués par les élèves, Lycée Victor Hugo : fermeture administrative. Manif lycéenne à 10 heures au Vieux Port

Ce matin, les routiers devraient aller soutenir les agents du port en grève sur le port de Marseille-Fos et dans les raffineries. Selon Denis Ferrandino, responsable CFDT-transports dans la région, les routiers vont bloquer l’accès aux véhicules, empêchant le chargement du carburant et donc la livraison des stations essence.

Depuis 6h30 ce matin, les grévistes bloquent le dépôt d’ordures des Aygalades à Marseille, à l’appel de l’intersyndicale (FSU, SDU, CGT, Unsa et CFDT) afin d’empêcher les sociétés privéesnon grévistes de venir y déposer leurs ordures.

Les agents de Veolia, qui assurent le nettoiement dans le 2e arrondissement de Marseille, sont eux aussi en grève.

La grève continue à la SNCF. Nombreuses perturbations. ( TGV Paris 1 train sur 3, Marseille-Bordeaux : 1 train sur 4, etc...)

Et le port et les raffineries bien sûr !

Et toujours 247 cantines scolaires et 24 crèches municipales en grève

http://www.lamarseillaise.fr/social...

"Hier, une centaine de stades étaient fermés, ce qui a conduit à l’annulation de tous les matchs de district et de nombreux matchs de ligue. Réunis hier matin en assemblée générale au stade Vallier, les gardiens de stade se sont prononcés pour la reconduction de leur mouvement, pour mercredi et le week-end prochain. Ce qui pourrait avoir des effets sur la pratique sportive des clubs qui s’entraînent sur les stades. _ Une telle unanimité n’en finit plus d’étonner les dirigeants syndicaux. Il y a des signes que la contestation s’installe et s’élargit avec la présence dans les AG de représentants d’autres secteurs. Hier, on a vu à Vallier des agents du transport, de la voirie, des espaces verts, du funéraire. Tous ne sont pas encore entrés dans le mouvement, mais pourraient rapidement franchir le pas."

3) Marseille en capitale des luttes sociales 11 octobre 2010

Ponctuelles ou reconductibles, victorieuse comme celle des employées de Monoprix, les grèves se multiplient dans la région marseillaise à la veille de journées cruciales pour la France du travail.

Elles ont lutté pour une révision avantageuse de leurs qualifications et une hausse jusqu’à parfois 35 heures de leurs contrats à temps partiel, elles ont gagné  ! Les employées des Monoprix du Prado et de la Canebière ayant obtenu satisfaction ont pu, au 21e jour, arrêter leur grève. Sauf un ultime débrayage, demain, pour participer, sans doute dans les premiers rangs, à la manifestation unitaire (1) qui s’annonce à nouveau puissante, «  pour une autre réforme des retraites et un meilleur partage des richesses  ».

Les travailleurs pauvres ne se comptent plus

Vendredi dernier, comme pour prendre le relais de cette lutte victorieuse, plusieurs centaines de dockers et agents du port de commerce faisaient flotter, devant la préfecture et sur la chaude marmite marseillaise, les drapeaux rouges de la CGT. Réunis peu avant devant le BCMO, le bureau central de la main-d’œuvre où ils embauchent quotidiennement, ils venaient de décider d’entrer en action aux côtés de leurs collègues des terminaux pétroliers de l’étang de Berre (Fos et Lavera), en grève alors depuis une bonne semaine. Une cinquantaine de pétroliers font actuellement des ronds dans l’eau non loin des quatre raffineries qui produisent un tiers au moins de l’essence pour la France et dont le personnel est appelé lui aussi à la grève reconductible.

Ces luttes, dans des secteurs d’activité « stratégiques » autant pour le gouvernement que pour les syndicats, n’ont a priori rien de commun avec, la semaine dernière, ces deux journées de grève « historiques » à l’hôpital Saint-Joseph. Quoique… Les syndicats du premier hôpital privé de France ont là aussi sonné la révolte « contre la perte d’acquis sociaux obtenus par des décennies de négociations » dans un contexte où « les salaires ne sont pas mirobolants ». La différence, c’est que ce sont, à l’instar de Mireille Chessa, l’emblématique secrétaire générale de l’UD CGT des Bouches-du-Rhône, des femmes qui sont en première ligne. C’est le cas bien sûr des « tatas », ces « dames de la cantine », qui reconduisent leur grève depuis maintenant une dizaine de jours en expliquant aux portes des écoles que si la loi Woerth-Sarkozy venait à être appliquée, leurs pensions de retraite seraient d’environ 800 euros.

Signe de précarité et de faibles salaires, deux agents sur trois des finances publiques aussi sont des femmes. Ces fonctionnaires sont appelés à la grève reconductible par Solidaires et la CGT dont le secrétaire du syndicat du Trésor, Fred Larrivée, souligne le télescopage désespérant entre le report à soixante-deux ans de l’âge légal de départ et la dégradation accélérée par la RGPP (le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) des conditions de travail. Ce dans une région où les loyers flambent, où les travailleurs pauvres ne se comptent plus, et où la casse industrielle se poursuivrait allègrement sans la résistance (payante, lire ci-contre) que lui ont opposée, hier, les salariés de Nestlé et qu’organisent aujourd’hui les Fralib à Gémenos.

Les premières manifs d’étudiants

Dans ce bouillonnement rebelle au parfum de révolte, les – premières – manifs d’étudiants de l’université d’Aix-Marseille, le jour de l’ouverture des débats au Sénat, ne sont pas passées inaperçues. Tout comme le rassemblement gréviste autour d’un « gâteau pourri symbolisant le premier anniversaire d’une réorganisation scandaleuse » des personnels des services des actions sociales et médico-sociales du conseil général des Bouches-du-Rhône. Ils tirent le signal d’alarme auprès des usagers, tout comme les agents de Pôle emploi, appelés à la grève demain, qui protestent contre « le démantèlement du service public au profit des marchands de main-d’œuvre » ou encore les cheminots de la gare Saint-Charles, qui seront en assemblée générale dès le 13 pour décider des suites d’un mouvement qui, pour nombre de ses acteurs marseillais, mêle intimement à la lutte pour une autre réforme des retraites des revendications pressantes sur les salaires et l’emploi.

Philippe Jérôme, L’Humanité

2) A Marseille, la convergence de mouvements sociaux.

Bus, cantines scolaires, crèches, ports, commerces, et maintenant raffineries : Marseille est confrontée depuis plusieurs jours à une convergence de mouvements sociaux, liés à la contestation du projet de réforme des retraites mais aussi à des revendications plus sectorielles.

Les terminaux pétroliers de Fos-Lavera, dans les Bouches-du-Rhône, étaient toujours bloqués lundi par une grève des salariés qui s’opposent à la réforme portuaire. Une réunion entre la direction et le syndicat CGT n’a pas permis de débloquer une situation qui pourrait se durcir, les syndicats de l’industrie pétrochimique prévoyant de rejoindre le mouvement avant le 12 octobre et n’excluant pas un blocage des raffineries du pourtour de l’Etang de Berre. En attendant, la poursuite du mouvement dans les terminaux pétroliers, entrée lundi dans son huitième jour, pourrait être annoncée à l’issue d’une assemblée générale prévue dans l’après-midi.

Une quarantaine de navires, en majorité des pétroliers, restaient bloqués en rade en attente de pouvoir décharger ou se ravitailler. Les raffineries sont solidaires du mouvement et pourraient le rejoindre. Mais le travail a repris sur les terminaux marchandises du port de Marseille après 72 heures de grève.

Depuis la dernière journée de mobilisation sur les retraites, le 7 septembre, qui avait vu se mobiliser des dizaines de milliers de personnes à Marseille, un mouvement de grève perturbe très fortement les cantines scolaires, à l’appel des syndicats FSU, CGT, Unsa et CFTC.

Vendredi matin, à la veille de la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme gouvernementale, 122 cantines scolaires sur 449 étaient fermées tandis que 126 autorisaient les élèves à venir avec un pique-nique mais ne servaient pas de repas, a-t-on appris auprès de la mairie de Marseille.

Un mouvement similaire touche également les crèches municipales depuis une semaine. Le fonctionnement d’une dizaine de structures sur la cinquantaine que compte la ville était affecté vendredi.

Ces deux grèves sont centrées sur le projet de réforme des retraites et sur le "malaise des personnels territoriaux", expliquent les syndicats.

Parallèlement, un mouvement de grève est également en cours sur les ports de Marseille et de Fos-sur-mer.

Depuis lundi, les terminaux pétroliers de Fos-Lavera sont bloqués et, en conséquence, plus d’une trentaine de tankers stationnent en rade pour des raisons de sécurité, en attendant de pouvoir décharger leur cargaison.

Ce blocage a des conséquences sur l’approvisionnement en gasoil de la Corse, contraignant la préfecture à prendre des mesures de limitation de l’approvisionnement.

Un bateau pour la Corse est depuis vendredi dans la file d’attente des terminaux pétroliers de Fos-Lavera. Si la situation se débloque lundi, il sera prioritaire et la Corse sera donc approvisionnée mercredi. Les cuves de gasoil seront presque à sec ce jour-là.

Vendredi, la CGT a étendu son mouvement à l’ensemble des bassins du port de Marseille dont tous les accès étaient fermés, dans le cadre d’une journée nationale d’action lancée par la fédération nationale CGT des ports et docks.

"On a bloqué tous les accès, c’est un mouvement à la fois contre la réforme des ports et contre le projet de réforme des retraites. On avait dit il y a quelques jours que l’on envisageait de durcir le mouvement. La situation d’aujourd’hui est une étape supplémentaire et il y aura sans doute d’autres actions dans les prochains jours", a déclaré Pascal Galeoté, leader du syndicat CGT.

D’autres mouvements de protestation et de grève perturbent depuis quelques jours le quotidien des Marseillais. Au sein de la Régie des Transports marseillais (RTM), un mouvement affectait le fonctionnement de 36 lignes de bus sur 65 pour des revendications sur les salaires.

Enfin, trois magasins Monoprix, sur la Canebière, place Castelane et avenue du Prado, dans le centre de Marseille, connaissent depuis une semaine d’importantes difficultés d’approvisionnement, en raison d’une grève portant sur les salaires et le non-respect des classifications.

2) Les ports 
vent debout 
et à l’arrêt

Partis en éclaireurs la semaine dernière, les agents du Port et les dockers de Marseille reçoivent le soutien de la pétrochimie qui annonce des actions avant le 12 octobre. Marseille,correspondant régional.

« Médiatiques et populaires ». Le mouvement grandissant contre la « réforme » des retraites produit des associations d’un type parfois nouveau. Ainsi de ces actions qui seront « médiatiques et populaires », annoncées par les syndicats CGT des entreprises de pétrochimie de l’étang de Berre. Fait notable, la conférence de presse était organisée conjointement avec la CGT des agents des bassins Est et des terminaux pétroliers de Lavera et Fos-sur-Mer, bloqués pour ces derniers depuis une semaine. Des salariés de Total, Esso, LyondellBasel (ex-Shell), Ineos (ex-BP) et Arkema étaient présents. « Le gouvernement parle d’essoufflement, nous avons la prétention de leur montrer qu’il n’y en a pas et que la brise du mécontentement va se lever », a prévenu Jean-Marie Michelucci, membre du collectif CGT de l’union régionale des industries chimiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces « actions collectives de pression et de communication », a-t-il ajouté, porteront à la fois sur les retraites et la défense de l’outil industriel et de raffinage. Et il ne faudra pas forcément attendre le 12 octobre pour en voir la couleur.

Développement nouveau dans la mobilisation des salariés du complexe industrialo-portuaire qui s’étend du cœur de Marseille à Port-Saint-Louis-du-Rhône, à 70 kilomètres de là.

Une grève de 72 heures

En lançant des mouvements de grève, une semaine avant le rendez-vous du 2 octobre, les agents du Port ont fait office d’éclaireurs. Vendredi dernier, ils ont entamé une grève de soixante-douze heures. Quand Dominique Busserau, secrétaire d’État aux transports, assure qu’il n’est « pas inquiet » et explique que « ça grattouille » parce qu’on est « au bout d’un processus », eux, ça les chatouille plutôt car ils se considèrent en début de processus. Le trafic a certes repris hier matin en ce qui concerne les marchandises. Du solide, oui mais du liquide, non. Car le pétrole reste dans les cales des bateaux. Quarante et un au total attendaient, hier, au large de la côte où se trouvent les terminaux qui permettent l’approvisionnement par oléoduc de six des douze raffineries françaises.

« La situation est un peu critique », admettait, dimanche soir, le secrétaire général pour les affaires corses, Martin Jaeger. Sur l’île de Beauté, peu de stations-service, notamment dans les villes principales, disposaient encore de gasoil dimanche. La pénurie n’est plus loin. Sacrée force de frappe, tout de même, que le ministre fait mine de ne pas voir, tout comme il fait semblant de croire que l’application de la « réforme portuaire » n’est qu’une question de temps et de détails. Tout faux, en fait. Petit rappel.

Quatre points principaux de ce changement

Ce changement de statut des ports autonomes, annoncé en 2007 et voté en 2008, comportait quatre points principaux  : la gouvernance des ports, les investissements, les dessertes portuaires et le transfert des outils et des personnels aux entreprises privées de manutention. Après plusieurs mouvements sociaux, ce dernier point avait fait l’objet d’un certain nombre de garanties contenues dans un accord-cadre. Parmi les avancées, la reconnaissance de la pénibilité du travail dans ce secteur d’activité, validée par un décret de novembre 2008… que la « réforme » des retraites est venue « télescoper », pour parler par euphémisme.

Car, en fait, les dispositions du projet de loi Woerth remettent simplement en cause le chapitre « pénibilit si durement écrit. « Le gouvernement a signé un décret, il doit le respecter », fait-on valoir du côté de la CGT. Le secrétaire général de la fédération des ports et docks, Tony Hautbois, rappelait d’ailleurs récemment  : « Sans dispositif de cessation anticipée d’activité, pas de réforme des ports et pas de détachement de personnel vers le privé. » D’une pierre, deux coups  : le gouvernement se retrouve face à un mouvement, qui, selon la formule de Pascal Galéoté, secrétaire de la CGT du Port de Marseille, s’élève « à la fois contre la réforme des ports et contre le projet de réforme des retraites ».

Christophe Deroubaix, L’Humanité

2) Grand magasins de Marseille : 22 jours de grève en septembre octobre 2010 pour une victoire

1) Associations adhérentes de Mille Bâbords dont le site apporte des informations précieuses sur le mouvement social à Marseille

* 360° et même plus

* AC ! Marseille : Agir tous ensemble contre le Chômage et la précarité

* Aix Solidarité

* Alternative Libertaire

* Amis de la Terre

* Apatapelà

* Article 13

* ASSODEV-Marsnet

* Attac Marseille

* Attac Pays d’Aix

* CDATM (Centre de Documentation et d’Animation Tiers Monde)

* Cinéma Le Méliès

* CNT

* Collectif Caracol Marseille

* Contre-Faits

* Distance Focale

* Éditions Agone

* ESPACE accueil aux étrangers

* Femmes en lien/Femmes vivantes/Femmes en marche

* Femmes en Noir

* France Amérique Latine

* Images et Paroles Engagées

* La Riposte

* Leï Chapacans / OLS Marseille

* Libre Pensée Autonome – Les Amis d’André Arru

* Mille Bâbords

* Mouvement Jeunes Femmes

* MUT VITZ 13

* Palestine 13

* Radio Galère

* RESF 13

* Résister Aujourd’hui

* Révolution Internationale

* Sud Education

* Survie 13

* Union Juive Française pour la Paix (UJFP)

* Universités d’Été Euroméditerannéennes des Homosexualité / UEEH

* VIVENT LES SERVICES PUBLICS

* A T M F

* A.M.F.P. (Association Médicale Franco-Palestinienne)

* Agir contre la guerre

* Aix Solidarité

* Amnesty International Marseille

* Anaram Au Patac

* APEIS

* APMNE - Association Pour la Maison de la Nature et de l’Environnement

* Artisans du Monde

* ASPAS (Association SOLIDARITÉ PROVENCE / AMÉRIQUE DU SUD)

* Assemblée contre la précarisation

* Association des Amis de la Station Marine d’Endoume (AMADOU)

* Association Zari

* ASTI d’Aix

* Attac

* Attac Marseille-Nord

* Ballon rouge

* Bibliothèque de Nulle Part

* Brigades Roses

* CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde)

* CCFD

* CEL

* Centre ville pour tous (CVPT)

* Cercle des Tunisiens des Deux Rives à Marseille (CTDR)

* CFDT

* CFTC

* CGC

* CGT

* CGT

* CGT 13 - Comité Chômeurs et Précaires

* cgt éducation

* CIDF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes)

* CIMADE

* Cinéma Alhambra

* CIRA (Centre International de Recherches sur l’Anarchisme)

* CNL

* CODIF

* Colibris

* Collectif "Avec ToiT"

* Collectif marseillais de soutien au campement des sans-logis de la porte d’Aix.

* Collectif "Contre le désert social dans les quartiers nord"

* Collectif 13 Droits des Femmes

* collectif 13 Venezuela

* Collectif A & E - Association Alter Egaux

* Collectif aixois Unis pour un Monde Solidaire

* Collectif centre ville du 29 mai

* Collectif contre la privatisation et pour la défense des hôpitaux sud

* Collectif de défense des travailleurs étrangers dans l’agriculture (CODETRAS)

* Collectif de La Plaine

* Collectif de Marseille pour le respect des droits des peuples libanais et palestiniens

* Collectif de vigilance contre la répression (CVCR 13)

* Collectif Départemental Unitaire Anti-Délation des Bouches-du-Rhône

* Collectif des sans-papiers

* Collectif Education en lutte

* Collectif excluons l’exclusion

* Collectif les Marseillais Contre l’Incinération

* collectif marseillais « Libérez-les ! »

* Collectif Médiathèque Rivoire & Carret

* Collectif On Peut Pas Pousser Les Murs

* Collectif Plan d’urgence

* Collectif pour l’organisation de véritables assises de l’insertion (C.O.V.A.I)

* Collectif pour la défense du cadre de vie dans les 15 ème et 16 ème arrondissements

* Collectif pour le respect des droits du peuple palestinien

* Collectif Sans Papiers Ni Frontières

* Collectif Vélos en Ville

* Collectif Vie et Terre Solidarités

* Collectifs Unis avec Bové des Bouches du Rhône

* COMAGUER (Comprendre et Agir Contre la Guerre)

* Comité Chili Amérique Latine

* Comité de soutien contre les violences policières

* Comité Mumia Abu Jamal de Marseille

* Comité pour la libération des militants incarcérés d’Action Directe (cosouad)

* Comités d’Action Camions 15° et 16°

* Confédération Paysanne

* Convention citoyenne

* Coordination des collectifs d’arrondissements contre les horodateurs

* COQLICO

* CQFD

* CRES-PACA

* CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’ Homme en Tunisie)

* D.A.L. Droit Au Logement

* DERIA

* Mouvement Français pour le Planning Familial

* Ecoforum

* Emancipation

* Enfants de Don Quichotte

* Ensemble contre l’homophobie (ECHO)

* Equitable Café

* Et pourtant elle tourne

* FCPE

* Fédération Anarchiste - Groupe de Marseille

* Femmes Internationales - Murs Brisés Marseille

* FO

* Forum Femmes Méditerranée

* Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos

* FSU

* GÉNEPI

* Globenet/No-log

* Grandir à Gaza

* Greenpeace

* Greenpeace Marseille

* la courte échelle

* la Pastorale des Migrants

* La Rage du Peuple

* Label Ethique

* Laïques - Union Rationaliste 13

* Le Ravi

* Le Seul Problème

* Les Alternatifs

* les Amis de l’Humanité

* Les Amis du Monde Diplomatique

* Les Amoureux au ban public 13

* Les Giménologues amis d’Antoine Gimenez

* Les indigènes d’Aix - Marseille

* Les Verts

* Librairie Autrement

* librairie histoire de l’oeil

* Librairie Païdos

* Librairie Pharos

* Ligue Communiste Révolutionnaire

* Ligue Contre la Violence Routière

* Ligue des Droits de l’Homme (LDH)

* Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Section Marseille Nord-Sud

* Ligue des Droits de l’Homme (LDH) section d’Istres Ouest Provence

* Ligue des Droits de l’Homme de Toulon

* Maison du Peuple Kurde

* Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté

* Martigues Citoyenne

* MASSINISSA

* Médecins du Monde

* Médiane

* Mémoire des Sexualités

* Mouvement de la Paix

* Mouvement du 4 septembre

* MRAP

* O2Zone.TV

* Observatoire des Violences Policières Illégitimes (OVPI)

* PAM (Précaire Associés de Marseille)

* Parti Socialiste

* PCF

* Planning Familial 13

* Pôle de Renaissance Communiste (PRCF)

* PT - Parti des Travailleurs

* RAP-Marseille

* Ras l’front

* RECYCLONS 13

* Rencontres Tsiganes

* Réseau Actions Jeunes Léo Lagrange

* Réseau d’Information et de Soutien au Peuple Mapuche

* Réseau Sortir du nucléaire

* RESF Arles

* Résister

* RFPP (Rassemblement Franco-Palestinien pour la Paix)

* Rouet à cœur ouvert

* Rouges Vifs

* RUSF (Réseau universités sans frontières)

* SdenCGT

* SNES

* SNES Aix-Marseille

* SNESUP

* SNUipp

* Solidaires (Union syndicale)

* Solidarité Liberté

* SOS Racisme Indépendant Marseille

* SOS viol

* STSF Sud

* SUD (stsf-sud)

* Sud Etudiant

* SUD PTT

* SUD rail

* Sud Santé

* SUDACAS

* Syndicat de la Magistrature

* Syndicat Démocratique Unitaire 13 FSU

* Syndicat des Avocats de France (SAF)

* Témoignage Chrétien

* TVasso

* UDAS

* UNEF

* Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ)

* Union Pacifiste des Bouches-du-Rhône

* UNL

* UNSA

* Vidéodrome

* Vpaixmed


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message