Retraite : les femmes ne demandent pas l’aumône... Le compte n’y est pas

dimanche 10 octobre 2010.
 

Se rendant compte, non seulement que la mobilisation contre sa réforme injuste ne faiblit pas mais qu’au contraire, elle s’amplifie, le gouvernement fait semblant de comprendre les français en lâchant 2 miettes. Mais ce premier recul du gouvernement est une formidable incitation à augmenter le pression pour obtenir le retrait du projet.

Malgré ses réaffirmations mensongères sur l’absence de différence de trimestres cotisés entre femmes et hommes, il propose aujourd’hui de maintenir pour 5 ans la limite des 65 ans pour les mères de trois enfants, nées entre 1951 et 1955, qui se sont arrêtées pour les élever. Pour les autres ? Rien. Comme l’a encore répété Eric Woerth aujourd’hui dans les médias, il n’y aurait ensuite plus de différence de trimestres cotisés "en moyenne" entre les hommes et les femmes.

Toute l’astuce est justement dans ce mot "moyenne" qui n’a aucune signification. Une femme qui prend un congé parental, congé non rémunéré, perd forcément des trimestres de cotisation.

Eric Woerth s’entête à mentir. Ce recul est insignifiant et ne remet pas en cause le caractère inacceptable de cette loi sur les retraites. C’est d’un autre financement des retraites dont nous avons besoin. Le Front de Gauche a fait des propositions.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message