Au compañero et ami Jean-Luc Mélenchon

mercredi 10 novembre 2010.
 

En ma qualité de Ministre des Affaires Étrangères de l’Equateur, je voudrais vous dire combien je suis heureux de saluer et d’exprimer ma profonde gratitude pour la solidarité militante manifestée par le Parti de Gauche en France et par son Président Jean-Luc Mélenchon suite à la tentative de coup d’Etat en Equateur le 30 septembre dernier.

Le lendemain, vous avez été nombreux à participer, spontanément, à la manifestation de soutien à la démocratie et au Président légitimement élu en Equateur, le compañero Rafael Correa, devant l’Ambassade de l’Equateur à Paris, aux côtés de représentants d’autres forces progressistes et de la communauté équatorienne et latino-américaine.

Je tiens à vous dire que cette action putschiste répudiable n’a pas triomphé au vu de l’immense popularité dont jouit le Président de la République et au vu, surtout, de l’appui majoritaire au projet de transformation profonde des structures inégalitaires de l’Equateur, incarné par la Révolution Citoyenne qui appartient au peuple équatorien.

En félicitant Jean-Luc Mélenchon pour la sortie de son livre « Qu’ils s’en aillent tous. Vite la révolution citoyenne ! », je voudrais lui dire que nous sommes honorés de constater qu’en France on parle et on s’inspire de notre projet politique de la Révolution Citoyenne, constituée de cinq axes comprenant la révolution constitutionnelle, la révolution économique, celle de l’éducation et de la santé, et la révolution pour la dignité, de la souveraineté et de la recherche de l’intégration latino-américaine.

Les succès remportés au cours de ces trois années de gouvernement sur la base de la revendication de principes ont été nombreux et fondamentaux, tels que le « sumak kawsay » ou le « bien vivre », le développement durable, le bien-être collectif, la liberté fondée sur la justice et la paix. En définitive, nous avançons vers le véritable développement, qui n’est possible que par la voie du changement du rapport de forces existant dans notre société.

L’immense soutien du peuple équatorien me permet de vous confirmer que le leadership de notre Président Rafael Correa est au plus haut. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien et la très importante solidarité des peuples et des gouvernements du monde, rien ne pourra entraver le processus irréversible de la Révolution Citoyenne, car elle va dans le sens de l’Histoire et du rétablissement de la dignité d’un peuple.

Merci, encore, à Jean-Luc Mélenchon et au Parti de Gauche. Recevez les salutations militantes et chaleureuses de votre ami, affectueusement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message