Indemnisation des grévistes contre le massacre des retraites

jeudi 18 novembre 2010.
 

2) "TOTAL" La CGT indemnise tous les grévistes

Les syndicats CGT du groupe Total ont annoncé vendredi que les fonds récoltés en solidarité avec les salariés des raffineries qui ont cessé le travail durant 18 jours contre la réforme des retraites seraient reversés à tous les grévistes et non aux seuls adhérents du syndicat.

"L’ensemble des fonds reçus" en solidarité "servira intégralement à compenser les heures de grève des salariés grévistes, qu’ils soient adhérents ou non d ?une organisation syndicale", a affirmé dans un communiqué Charles Foulard, coordinateur CGT du groupe Total (6 raffineries sur 12 en métropole).

"Contrairement à la pratique exprimée par certaines organisations syndicales, la solidarité financière à la CGT doit servir l’ensemble des travailleurs en grève et non ses seuls adhérents", ajoute-t-il, en allusion à la CFDT qui envisage au niveau national d’indemniser les jours de grève de ses adhérents, à partir de sa propre réserve, à hauteur de 18 euros par jour.

Foulard souligne que "des fonds de solidarité" en faveur des grévistes dans les raffineries continuent d’affluer - "plusieurs comptes bancaires spécifiques ont été mis en place" - et un chiffrage sera rapidement établi. "Un minimum d’heures de grève, non indemnisées, sera fixé dans chaque établissement" le cas échéant intersyndicalement, ajoute-t-il en assurant "la traçabilité et la transparence" de l’opération.

Selon lui, à la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne), "la solidarité financière pourrait être supérieure au montant total des heures de grève" et dans ce cas les surplus seront reversés aux fonds de solidarité d’autres raffineries.

La CGT souligne qu’"il n’y a aucun régime d’exception chez Total" et "l’ensemble des heures de grève sera intégralement défalqué de la paie du salarié" par la direction.

Le Monde du 12.11.10

1) Jours de grève : À mouvement exceptionnel, prise en charge exceptionnelle. CFDT le 15 novembre 2010

À la CFDT, la solidarité n’est pas un vain mot. Le fait qu’elle soit la seule organisation syndicale française à mettre à la disposition de ses adhérents une caisse de grève l’illustre.

« Être adhérent d’une organisati on syndicale, c’est avoir un certain nombre de services en retour, explique latrésorière confédérale, Anousheh Karvar. Parmi ceux rendus par la CFDT, il y a un soutien en cas de grève par la Cnas [Caisse nationale d’action syndicale]. On a demandé beaucoup d’efforts à nos militants pour se mobiliser contre le projet gouvernemental de réforme de retraites et ils ont répondu présent. Nous souhaitons donc qu’ils ne soient pas trop sanctionnés financièrement par leur engagement. »

Un coup de pouce financier aux adhérents

Concrètement, les règles prévoient une indemnisation de 18 euros par jour pour tout adhérent CFDT depuis plus de six mois, avec un délai de carence de deux jours. « Cela permet de donner un coup de pouce financier à nos adhérents sans pour autant dénaturer leur engagement. » Quel sera le montant global alloué pour les mobilisations de cet autome ? Il est encore trop tôt pour le dire. « Nous n’avons aucune visibilité sur la somme que cela va représenter, indique Anousheh Karvar, car tous les dossiers ne sont pas encore remontés. » Mais la réserve de la Cnas, abondée par une partie des cotisations des adhérents, qui équivaut à dix jours de prestation par adhéren t, soit plus de 100 M€, devrait permettre d’y faire face.

Aurélie Seigne


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message