Islande : la Constituante en danger. Tenez bon ! (article national PG)

dimanche 30 janvier 2011.
 

Ce mardi 25 janvier la Cour Suprême d’Islande a annulé l’élection constituante organisée le 27 novembre 2010 en Islande à la suite d’une révolution citoyenne contre les banques.

La Cour avait été saisie par un représentant des propriétaires de terres et de fleuves et par un candidat conservateur, opposé dès le départ à l’idée de Constituante.

Les craintes de ces oligarques étaient en train de se réaliser puisque les constituants planchent sur une clause de nationalisation des ressources naturelles, en conformité avec le principe international de souveraineté permanente sur les ressources naturelles défendu également par le Parti de Gauche.

Ces tenants de l’ordre établi avaient prétexté de certaines irrégularités dans le processus électoral, comme la hauteur de la cloison en carton qui séparait chaque isoloir, comme le fait que le bulletin ne pouvait être plié en deux, autant de détails qui ne pouvaient pas influer sur le résultat du scrutin.

Il s’agit donc bien d’une tentative de déstabilisation du processus constituant venant des institutions objet des réformes, tentative qui a eu lieu également dans les processus constituants d’Equateur et de Bolivie, qui fort heureusement ont été plus forts que les institutions d’ancien régime. Elle a également eu lieu au Honduras et le PG n’oublie pas que c’est sur un jugement de la Cour Suprême que les putschistes ont cru pouvoir justifier le coup d’Etat contre Manuel Zelaya la veille du référendum consultatif sur l’Assemblée Constituante.

Dans ces conditions, le Parti de Gauche soutient ardemment les 25 constituants d’Islande, démocratiquement élus par leurs compatriotes, et le Gouvernement Islandais. Il leur dit : « Tenez bon, vous êtes les garants de la souveraineté populaire, ne laissez pas qu’elle soit contournée par les oligarques et les banquiers ».

Raquel Garrido

Porte-parole internationale du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message