Espagne Opposition du PCE à la décision du Sénat de rallonger la vie des centrales nucléaires déteriorées

samedi 19 mars 2011.
 

Le sénat a voté, dans le cadre d’une Loi d’Économie Soutenable inconcevable, que les centrales nucléaires continuent à fonctionner au-delà des 40 années pour lesquelles elles ont été conçues. L’initiative, issue du CiU (Convergence et Union) et du PNV (Parti national Basque) a été soutenue par le PP et le PSOE. Une fois de plus, en ne fixant pas un calendrier de fermeture, le gouvernement ne respecte pas ses promesses électorales.

Une fois encore, le gouvernement se positionne en favorisant les intérêts du grand capital. Le Lobby nucléaire a atteint son grand objectif à court terme : rallonger la vie des centrales nucléaires, conservant ainsi les bénéfices énormes des actionnaires des centrales nucléaires (une centrale de 1.000 Mw rapporte un million d’euros par jour).

Pour le PCE, il n’existe pas de discussion sur ce sujet, ni de changement de critère : nous continuons à être anti-nucléaires. Dans les documents de notre dernier congrès, nous soutenons la nécessité d’effectuer une reconversion pour aboutir à l’utilisation exclusive d’énergies propres et renouvelables et nous avons misé sur le besoin d’entamer un processus de démantèlement progressif de toutes les centrales nucléaires, en établissant un calendrier pour leur fermeture définitive et en pariant fermement sur l’efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Les conséquences de cette décision sont bien connues pour une grande majorité de la population : année après année, le nombre d’accidents considérables et d’arrêts non programmés augmente. De même, la sécurité est dédaignée au profit de l’économie, le meilleur exemple étant celui de la centrale d’Asco ; des résidus radioactifs de haute activité, très dangereux, continue de s’accumuler dans des piscines espagnoles, sans solution jusqu’à présent.

De même, le rallongement de la vie des centrales nucléaires espagnoles, outre le fait d’augmenter le risque que se produise un accident nucléaire, empêche sérieusement le développement des énergies renouvelables. L’intransigeance des centrales nucléaires espagnoles est le principal obstacle pour insérer dans le réseau l’électricité provenant des énergies renouvelables ; en 2010, cela a provoqué le débranchement de la production d’énergie des aérogénérateurs en treize occasions.

Pour le PCE, cette décision reflète la volonté du gouvernement de continuer à favoriser les intérêts des grandes entreprises, en tournant le dos aux citoyens et aux mouvements sociaux et écologistes qui s’opposent à ce type d’énergie à cause des risques qu’elle comporte ; ainsi qu’un mépris absolu de son électorat, un de plus, par rapport à sa promesse électorale sur la dérogation des centrales nucléaires.

C’est pourquoi, nous considérons comme absolument nécessaire l’abolition immédiate de ce point de la Loi d’Économie Soutenable en exigeant du gouvernement qu’il définisse et mette en place un calendrier de fermeture des centrales nucléaires, calendrier qui inclut la mise en place d’un plan stratégique acceptable pour la création d’une nouvelle culture de l’énergie, basée sur l’économie, l’efficience et les énergies renouvelables, ainsi qu’un plan de reconversion qui permette aux travailleurs touchés de se recycler dans d’autres domaines énergétiques.

TRADUCTRICE : FRANÇOISE BAGUE


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message