Santé : la colère de la Bastille ce 2 avril 2011 ! (appel, article et video)

mardi 5 avril 2011.
 

Pour accéder à la video sur la manif parisienne du 2 avril 2011, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cette page (en haut, couleur rouge)

4) Santé : la colère de la Bastille ce 2 avril 2011 ! (article Parti de Gauche)

La journée d’action du 2 avril contre la politique des Agences régionales de Santé a été un grand succès. Déjà, jeudi 31 mars, les Marseillais avaient devancé l’appel de la coordination nationale de défense des hôpitaux et maternité de proximité en accueillant comme il se doit Mme Bachelot en visite à l’ARS de la région Paca : 2500 personnes pour exiger les moyens nécessaires au bon fonctionnement des hôpitaux publics, un jeudi matin à 11heures, il fallait le faire !

Le hors-d’oeuvre marseillais a été suivi de plats de résistances partout en France samedi après-midi : 5000 personnes à la Bastille, un millier à Rennes, des centaines à Die dans la Drôme ...

Tous ces rassemblements étaient empreints de beaucoup de gravité face à la dimension des démolitions du service public orchestrées par le gouvernement . Au fil des interventions sur la tribune dressée aux pieds du Génie de la Bastille, syndicats SUD et CGT, collectifs d’usagers et de professionnels de santé ont dénoncé , avec le professeur André Grimaldi et le responsable du syndicat des urgentistes Patrick Pelloux, la gravité sans précédent des attaques .

De la colère et de l’espoir aussi , les comités et les organisations ainsi rassemblés prenant conscience de la force du nombre .

Les responsables et les causes du désastre sanitaire qui est en cours ont été clairement identifiés au cours des différentes interventions :

Les fermetures des services publics de santé se font au profit du privé sous couvert de « regroupements sanitaires » . L’honneur du service public et de celles et ceux qui y travaillent est d’accueillir tout le monde . Les cliniques privées choisissent leurs patients, et rendent des comptes à leurs seuls actionnaires . Lorsqu’elles ont des problèmes de rentabilité, la solution pour le gouvernement est de leur offrir la maitrise et la pratique d’une activité lucrative ... dans les locaux et avec les appareils achetés par le public, le plus souvent !

Dans le même temps, les régles de la concurrence mises en place par la directive « services » étranglent un peu plus chaque jour l’hôpital public et les centres de santé municipaux par l’application de la T2A (tarification à l’activité ).

En Ile-de-France, Claude Evin , directeur de l’ARS est bien le « reste à charge » qui nuit gravement à notre santé. Partout en France , le Parti de gauche appelle à la poursuite de la mobilisation après le 2 avril ,avec la coordination nationale , avec les syndicats, et les usagers engagés dans ce grand combat pour l’égalité républicaine d’accès aux soins.

3) Samedi 2 avril : défendons notre système de santé !

Depuis qu’elle est au pouvoir, la droite s’acharne à détruire un à un nos services publics. La santé fait ainsi les frais de cette politique. Fermeture des services de santé, déremboursement des soins ou encore augmentation du prix des consultations n’ont qu’un seul objectif : offrir en pâture le service public de la santé aux assurances et groupes privés attirés par la recherche de profits toujours plus grands.

Pour faire face à ces attaques, le Parti de Gauche participera à la grande journée d’action du samedi 2 avril pour “ promouvoir et sauvegarder la santé publique ” aux côtés des usagers et salariés du service public de la santé.

Des rassemblements et manifestations sont ainsi prévus dans toute la France. A Paris, un grand rassemblement est organisé place de la Bastille à 14h30 avec des prises de paroles des professionnels de la santé, des usagers, des syndicats, des associations, des partis politiques, de tous les acteurs qui luttent pour un véritable service public de la santé, accessible à toutes et tous.

Souleymane Ba

Pour en savoir plus sur les propositions du Parti de Gauche :

2) L’hôpital public en danger (Jean-Luc Mélenchon Arguments)

1) DÉMANTELER LES HÔPITAUX PUBLICS NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ !

Non à la casse de l’hôpital public !

Pas une semaine ne se passe sans l’annonce de la fermeture d’un service public de santé : ici c’est la cardiologie, là la maternité, ailleurs les urgences chirurgicales ou le centre IVG…Pourquoi ? Parce que le gouvernement a décidé de réviser la carte hospitalière au nom du seul objectif de rentabilité. Après le vote de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HSP) dite « loi Bachelot », les nouvelles Agences Régionales de la Santé (A.R.S.) organisent ces fermetures d’hôpitaux ou de services !

L’objectif est clair et conforme au traité de Lisbonne pourtant rejeté par le peuple en 2005 : offrir en pâture le service public de la santé aux assurances et groupes privés qui sauront nous faire payer leurs profits faramineux ! Car les services fermés sont externalisés et confiés au privé : ce sont désormais vers les cliniques privées que sont orientés les patients…Nous ne les laisserons pas faire !

La santé n’est pas un luxe !

La droite met en place une santé payante. De plus en plus de professionnels optent pour les dépassements d’honoraires (secteur 2) avec la bénédiction du gouvernement.

Le prix des consultations comme le nombre de médicaments dé-remboursés ne cessent d’augmenter. Les franchisesmédicales alourdissent la facture.

Le nombre de personnes qui renoncent aux soins médicaux augmente dramatiquement  : ils étaient 10% en 2006, ils sont 16.5%e n 2011. Hier premier pays du monde en matière d’offre publique de santé, la France a rétrogradé au 9e rang mondial. Dans la France de Sarkozy, mieux vaut être riche et bien portant !

Pour l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire !

L’égalité d’accès aux soins pour tous et dans tous les territoires de la République est aujourd’hui gravement menacée par la multiplication des fermetures d’hôpitaux ou de service. L’absence de politique de formation des personnelsmédicaux aggrave la situation  : nous sommes face à une pénurie croissante de généralistes, spécialistes, infirmiers.

Les zones rurales sont particulièrement touchées, mais les villes ne sont pas épargnées.

Il faut défendre et reconstruire un service public de santé de proximité !

Vite, un véritable service public de la santé !

Garantir l’accès de toutes et tous à la santé est un impératif d’intérêt général ! Il faut sortir la santé des logiques de profits et la penser dans sa globalité : Recherche, formation, mais aussi prévention, dépistage, dialogue avec les patients, soutien aux familles.Ces pratiques ne sont possibles qu’avec un personnel qualifié en nombre suffisant.

Et ce personnel a besoin de bénéficier régulièrement d’une formation continue indépendante desmultinationales pharmaceutiques. Les citoyennes et les citoyens usagers doivent également être associés à l’évolution des politiques de santé !

La santé n’est ni un luxe pour les riches, ni unemarchandise pour les profiteurs.

La santé, c’est l’affaire de toutes et tous !

Vite, la Révolution citoyenne !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message