Présidentielle : le Front de gauche prépare la rentrée

samedi 20 août 2011.
 

Les premiers pas de la campagne du Front de gauche et de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, semblent marquer des points. Après le succès du meeting de lancement du 29 juin à Paris, les fêtes fédérales du PCF dans les Pyrénées orientales et le Gard en présence de Jean-Luc Mélenchon qui ont enregistré une grande affluence, la participation importante (près de 400 participants venant d’horizon très divers) au débat sur la culture à Avignon, les responsables du Front de gauche se veulent confiants.

Pour Marie-George Buffet, dirigeante nationale du PCF, la raison de ce frémissement vient du fait «  que le Front de gauche et son candidat portent une dynamique de rassemblement à gauche, et ce sur la base d’un programme de rupture avec la politique actuelle qui peut donner confiance sur la possibilité de changer vraiment les choses ». Même son de cloche chez François Delapierre, responsable du Parti de gauche et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon : « Dans ce moment politique exceptionnel, beaucoup de gens sont en recherche de solutions. » À côté d’une extrême gauche qui s’isole et d’un Parti socialiste qui se divise dans ses primaires, « nous bousculons les lignes. Nous pouvons représenter un pôle de stabilité, d’union, une véritable alternative ».

Pour l’heure, la campagne du Front de gauche s’organise. Un collectif de campagne avec le PCF, le Parti de gauche (PG), la Gauche unitaire (GU), la Fédération pour une alternative sociale et écologiste (Fase), Convergence et alternative et République et socialisme est mis en place. Un comité de coordination, présidé par Christian Piquet (GU), se réunit chaque semaine : Marie-George Buffet animera un «  front des luttes », Clémentine Autain (Fase) « un front thématique » et Martine Billard (PG) « un atelier législatif », et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, présidera un conseil national de campagne, réunissant des personnalités du monde syndical, associatif, culturel... qui sera mis en place à la rentrée.

Rentrée politique qui se fera à la Fête de l’Humanité, du 16 au 18 septembre. Pour les animateurs du Front de gauche, « ce grand rassemblement populaire » sera l’occasion de faire connaître son « programme populaire » et de lancer en grand la campagne présidentielle.

Max Staat, L’Humanité

Autre article sur ce sujet

Le Front de gauche affine son dispositif (article de Libération)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message