Pour une politique régionale offensive face à l’austérité

mardi 17 décembre 2013.
 

La préparation et la construction du budget 2014 de la Région Midi Pyrénées, s’effectue dans un contexte national préoccupant. Au nom de la compétitivité des entreprises, le gouvernement impose de nouvelles taxes, en augmentant notamment la TVA, impôt injuste qui pénalise les ménages les plus modestes. L’austérité se décline dans les collectivités territoriales qui subissent des baisses de dotations importantes (- 20 millions pour Midi Pyrénées), ce qui réduit d’autant le champ des interventions de la Région avec des choix politiques de plus en plus contraignants.

Après les annonces faussement optimistes sur le nombre de chômeurs, la réalité est bien plus sombre, avec une flambée de la précarité, de la pauvreté et du nombre de chômeurs de longue durée.

A vouloir reproduire les mêmes mécanismes fiscaux et d’aides aux entreprises instaurés sous le mandat Sarkozy, le résultat sera pire encore avec la compression du pouvoir d’achat des familles, la restauration des profits des entreprises sans création d’emplois, les services publics en recul. Ces choix ne feront qu’accroître la récession comme nous le montrent les résultats des politiques d’austérité en Grèce ou en Espagne.

Dans ce contexte, les élus régionaux du Front de Gauche portent la volonté d’une politique régionale offensive, tournant le dos à l’austérité, afin de donner de nouvelles réponses à l’urgence sociale, aux nécessités écologiques et pour un maintien ambitieux des investissements. Le budget 2014 doit continuer à soutenir les axes forts, choix environnementaux, aides au maintien et à la relocation d’activités économiques dans les territoires fragiles, soutiens aux services de proximité.

Nous proposons qu’un effort supplémentaire soit affirmé en direction des familles les plus fragiles, en portant le montant des aides pour la restauration scolaire à 1 million d’euros pour 2014.

Nous soutenons la construction de trois nouveaux lycées, afin de permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions.

Nous demandons que les dépenses facultatives en investissements pour les lycées privés soient réorientées vers les lycées publics.

Nous proposons la construction d’un plan régional à la « relocalisation » de l’économie.

Nous voulons que les aides régionales aux entreprises soient conditionnées à des critères plus stricts en matière de normes sociales ou environnementales.

Nous proposons que certaines dépenses soient réorientées. Il en va ainsi d’un soutien plus fort des politiques territoriales (artisanat, commerce, agriculture de proximité, santé, mouvement sportif, culture..), c’est à dire tout ce qui favorise le soutien au lien social dans les territoires.

Nous insistons pour que l’engagement pris l’an dernier d’examiner un dispositif de soutien aux PME sur les bonifications de crédit soit mis en oeuvre rapidement.

Tout en prenant pleinement notre place dans la majorité régionale, nous affirmons notre volonté de construire avec tous ceux qui attendent le changement, une alternative écologique et sociale à l’austérité.

Le groupe Front de Gauche

Conseil Régional Midi-Pyrénées

Nicole Fréchou ● Jeanne Jimenez ● Charles Marziani ● Martine Perez ● Christian Picquet ● Guilhem Sérieys ● Marie-Pierre Vieu


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message