« Tourner le dos aux politiques d’austérité » Aurélie Trouvé, coprésidente d’Attac France

mercredi 17 août 2011.
 

Les Attac d’Europe, actuellement réunis à Fribourg, en Allemagne, ont à peu près tous les mêmes idées sur ces questions touchant à la croissance. Nous pensons qu’il y a deux voies possibles. Soit l’on s’enfonce toujours plus dans cette crise en faisant quelques petits pansements sur une plaie béante et l’on laisse la finance continuer à déréguler, à imposer de nouveaux plans d’austérité qui vont aboutir à une explosion des inégalités et à une aggravation de la crise écologique. Soit, et c’est la seule voie possible à notre sens, on résout le problème à sa racine.

La première mesure consisterait en l’arrêt des plans d’austérité. Toute personne de gauche devrait naturellement appeler à cela car ces plans sont inefficaces et injustes, on le voit particulièrement en Grèce.

Deuxièmement, il faut un audit public de toutes les dettes avec l’annulation de toutes celles qui sont illégitimes.

En troisième lieu, il s’agirait de désarmer les marchés financiers. Nous proposons à la fois de taxer les transactions financières afin de dégonfler les flux financiers en appliquant un taux suffisant (0,005, voire 0,01%) et d’utiliser cette ressource pour la satisfaction des besoins sociaux et écologiques.

Au niveau européen, il faut que la BCE puisse prêter aux États membres à des taux d’intérêt assez faibles et sous conditions sociales et écologiques. Ce serait un renversement total de logique. Enfin, il faut parvenir à construire une véritable Europe sociale et environnementale tirant chaque pays vers le haut.

Ces mesures permettraient d’engager une reprise économique qui ne serait pas aveugle (il ne s’agit pas d’obtenir une reprise pour une reprise) mais, au contraire, fondée sur des objectifs sociaux et écologiques.

Propos recueillis par Pierre Ivorra


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message