Manifestation catholique intégriste contre François Hollande

jeudi 17 mai 2012.
Source : AFP
 

Mille cinq cents personnes selon la police, six mille selon les organisateurs, ont défilé dimanche à Paris à l’appel de l’institut Civitas, proche des catholiques traditionalistes, contre les "promesses potentiellement destructrices pour la patrie" de François Hollande. "François Hollande a fait une série de promesses que nous jugeons potentiellement destructrices pour la patrie française, notamment en ce qui concerne le mariage homosexuel, l’euthanasie, l’avortement, l’Éducation nationale et le droit de vote des étrangers", a déclaré le secrétaire général de Civitas, Alain Escada.

"Nous n’entendons pas que François Hollande puisse renverser les repères moraux de la société française sans rencontrer une adversité", a-t-il ajouté, appelant à la mise en place d’une "résistance catholique". Le cortège des manifestants a quitté la place Saint-Augustin (8e arrondissement de Paris) derrière une jeune femme en armure à cheval incarnant le rôle de Jeanne d’Arc, suivie par quatre cavaliers en cotte de mailles. Les manifestants, qui chantaient des chansons à la gloire de la Pucelle d’Orléans, ont rejoint la place des Pyramides (1er arrondissement), où est érigée la statue de Jeanne d’Arc, dont on célèbre cette année le 600e anniversaire de la naissance.

Dans le cortège, on pouvait lire sur des banderoles "Sainte Jeanne d’Arc sauvez la France" ou encore "La France est chrétienne et doit le rester". Civitas est un héritier direct de la Cité catholique, fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par Jean Ousset, disciple de Charles Maurras, théoricien du nationalisme intégral, directeur du journal L’Action française et proche de Mgr Marcel Lefebvre, archevêque catholique intégriste fondateur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message