"Le pouvoir appartient au peuple, même dans la rue" Jean-Luc Mélenchon :

jeudi 6 avril 2006.
 

A la question "Le pouvoir doit-il céder à la rue ?" que me posait le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France, voici ma réponse telle qu’elle a été publiée le 4 avril par ce journal : "Il peut arriver que la loi soit injuste. Face à cela, la démocratie prévoit sans cesse des correctifs : le débat parlementaire, les élections ... Mais parfois, le fonctionnement des institutions se grippe. Dans l’affaire du CPE, Dominique de Villepin a brutalisé le Parlement avec le 49-3. Tous les rouages démocratiques ont été faussés les uns derrière les autres et, aujourd’hui, le gouvernement jouit d’une faible légitimité.

L’ultime moyen de pression, c’est donc la manifestation, la grève. Le droit d’insurrection est même reconnu lorsque le pouvoir est tyrannique ! La désobéissance civique fait aussi partie de la démocratie.

Pour tout bon républicain, en dernière analyse, la légitimité du pouvoir est entre les mains du peuple, même si celui-ci est dans la rue. L’art de bien gouverner, c’est justement de prendre les bonnes décisions qui ne mettront pas tout le monde en colère.

Là, Villepin nourrit une vision bonapartiste du pouvoir où l’on fait avancer le peuple à coups de chicote."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message