Parlement : "Bataille sans concession" du Front de gauche contre le traité

mardi 9 octobre 2012.
 

André Chassaigne a annoncé ce mardi que le groupe Gauche démocrate et républicaine qu’il préside à l’Assemblée nationale allait notamment "déposer une motion de procédure pour dire à quel point ce traité est néfaste pour notre pays".

"Nous allons mener une bataille sans concession", a prévenu le député du Puy-de-Dôme lors d’une conférence de presse avant l’ouverture des débats de l’Assemblée sur le nouveau traité budgétaire européen. "En particulier nous allons nous saisir du débat avec une motion de procédure pour dire à quel point ce traité est néfaste pour notre pays", a insisté le député du Puy-de-Dôme.

"En ce qui concerne la loi organique qui est la mise en application du traité, nous ne déposerons pas d’amendement parce que nous voulons la rejeter en bloc", a-t-il précisé.

Bataille aussi au Sénat

"Au Sénat, nous nous battrons avec le même acharnement que nos camarades députés", a annoncé Eliane Assassi, présidente du groupe Communiste, républicain et citoyen au Sénat. Et celle-ci de pointer : "Nous avons une particularité au Sénat puisque nous sommes un groupe charnière, la majorité de gauche n’existe pas sans les voix des parlementaires Communistes, républicains et citoyens."

Les parlementaires du Front de gauche appellent également les "autres députés de gauche" à les rejoindre. Elianne Assassi confie : "Nous avons adressé un courrier à l’ensemble des parlementaires de gauche pour leur demander d’être avec nous signataires d’une motion référendaire."

Après avoir réuni plusieurs milliers de personnes dans les rues de Paris dimanche contre le traité budgétaire européen, les parlementaires du Front de gauche prédisent "une surprise" sur le vote à l’Assemblée. "Sur le nombre de parlementaires qui voteront contre, vous aurez des surprises. Il sera significatif et très au-delà du Front de gauche, a prévenu Pierre Laurent, sénateur communiste. La manifestation de dimanche l’a montré (...) l’opposition à la logique d’austérité est majoritaire." S’adressant au Premier ministre, le secrétaire national du Parti communiste a ajouté : "Les appels à la discipline sont dérisoires au regard des enjeux pour l’avenir du pays".

S.G., L’Humanité


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message