Le Front de gauche ne votera pas le budget 2013

vendredi 19 octobre 2012.
 

Pour les députés du Front de gauche, c’est non. "En l’état actuel, nous ne voterons pas la partie recettes de ce projet de loi de finances, nous prendrons notre décision à l’issue des débats, ce sera un vote contre ou une abstention", a expliqué leur chef de file André Chassaigne ce mardi.

Le député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe Gauche démocrate et républicaine a expliqué lors de sa conférence de presse hebdomadaire que le texte ne taxait pas suffisamment le capital. Les onze députés Front de gauche se sont prononcés contre le nouveau traité budgétaire européen et la loi organique qui le met en oeuvre.

"Le chemin est pris pour trouver des recettes nouvelles mais on estime qu’il ne va pas suffisamment loin. D’autant que les recettes supplémentaires seront mobilisées pour réduire le déficit : elles ne serviront pas le peuple de France mais préserveront les intérêts financiers européens", précise André Chassaigne. Dans l’état actuel du projet de budget, "nous ne voterons pas la partie recettes" et nous déciderons au vu des débats, "si nous nous abstiendrons ou si nous voterons contre" mardi prochain, a précisé M. Chassaigne.

Propositions alternatives

Nicolas Sansu, député communiste du Cher, explique que le Front de gauche porte d’autres solutions budgétaires et annonce que ses députés proposeront des amendements en ce sens. "La poursuite des politiques d’austérité nous emmène dans le mur, affirme ainsi le maire de Vierzon. Nous portons des propositions budgétaires alternatives pour récupérer les milliards qui s’enfuient dans les paradis fiscaux, qui échappent à l’impôt, afin de relancer la dépense publique et sociale sans toucher aux couches populaires et aux classes moyennes. Nous ferons des amendements car, si on continue comme aujourd’hui, 
la gauche et le pays iront encore plus mal demain.

André Chassaigne a dévoilé le contenu des amendements Front de gauche :

- renforcer la progressivité de l’impôt sur le revenu

- durcir l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en rétablissant l’assiette et le taux antérieurs à 2007

- taxer plus le capital, notamment via une imposition additionnelle des indemnités de départ des dirigeants d’entreprises

- obtenir "le dégel et la refonte totale du barème avec des tranches supplémentaires allant jusqu’à 70%" concernant l’impôt sur le revenu

- maintenir, contrairement aux socialistes, un amendement pour intégrer les oeuvres d’art dans le calcul de l’ISF, en étant "ouverts à une forme de modulation en fonction de l’usage des oeuvres d’art"

Radicaux et EELV pour le budget 2013

En revanche le groupe des Radicaux de gauche et celui des écologistes ont confirmé qu’ils voteraient le projet de budget. Le projet de budget prévoit de ramener le déficit public de la France à 3,0% du produit intérieur brut fin 2013 contre 4,5% prévu fin 2012, un non-sens pour 120 économistes qui ont appelé à combattre le spolitiques d’austérité mises en oeuvre par le gouvernement.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message