L’austérité à l’hôpital tue. Mort d’un bébé sur la route d’une maternité trop lointaine

jeudi 25 octobre 2012.
 

Le nombre annuel de naissances a augmenté EN France de 751 186 en 2001 et 789 508 (+ 5 %) aujourd’hui

EN REVANCHE 144 maternités sur 679 ont été fermées entre 2001 et 2010 Les maternités françaises étaient 679 en 2001 , ELLES SONT 535 AUJOURD’HUI

Résultat : Une mère a perdu son enfant en le mettant au monde dans sa voiture, vendredi, sur l’autoroute, alors qu’elle faisait route vers la maternité de Brive (Corrèze), située à une heure de chez elle. Un drame qui relance le débat sur les déserts médicaux.

2) L’austérité à l’hôpital tue

Communiqué de Guilhem Serieys et Nicole Frechou,

Conseillers régionaux du Parti de Gauche – Midi-Pyrénées 20 octobre 2012

Au fur et à mesure des fermetures de services hospitaliers décidées par l’ARS en Midi-Pyrénées, des communes se retrouvent à plus d’une heure d’une maternité. Ce matin, ce qui devait arriver arriva. Une femme et son compagnon ont assisté impuissants à la mort de leur bébé alors qu’ils tentaient de rejoindre en voiture une maternité. Nous leur présentons nos sincères condoléances.

En Midi-Pyrénées, malgré l’arrivée de la gauche au pouvoir, le projet régional de santé de l’ARS prévoit toujours la fermeture de cinq blocs opératoires et de six maternités.

Si le Conseil régional a émis un avis défavorable sur ce projet, les élus PS et EELV ont refusé le vœu du groupe Front de Gauche demandant un moratoire suspensif des décisions de l’ARS.

Le drame de ce jour rappelle que la logique austéritaire est incompatible avec une politique de santé publique égalitaire et humaine. Nous demandons au gouvernement d’écouter le Front de gauche et d’abroger la loi Bachelot et la Tarification à l’Activité votées sous la droite qui détruisent l’hôpital public en particulier dans la ruralité.

En matière de santé, faisons le choix de l’Humain d’abord et non le choix des logiques comptables. Nous demandons au gouvernement de revenir sur son choix d’adopter le Traité budgétaire européen et à revoir son projet de budget 2013 qui interdisent au pays de mobiliser les moyens financiers suffisants pour rebâtir un modèle républicain de santé

1) Trop loin de la maternité, elle accouche sur l’autoroute et perd son bébé

http://www.ouest-france.fr

Une heure de route pour accoucher

C’est pour ne pas connaître un tel drame que les habitants du centre-Bretagne s’étaient mobilisés, au printemps 2008, obtenant le maintien de la maternité de Carhaix.

Vendredi, une jeune femme a perdu son bébé sur l’autoroute A20, alors qu’elle se rendait avec son compagnon à Brive (Corrèze) pour accoucher dans une maternité située à une heure de son domicile, dans le Lot.

Selon La Dépêche du Midi, c’est son gynécologue, basé à Figeac (Lot), qui lui avait conseillé de se rendre en urgence à l’hôpital de Brive, réputé pour la prise en charge des accouchements difficiles. Les autres maternités où elle aurait pu se rendre n’étaient de toute façon pas plus proches.

La jeune femme, enceinte de sept mois, a accouché dans la voiture, mais à leur arrivée, les pompiers n’ont pu que constater le décès du nouveau-né.

Hollande demande une enquête administrative

En déplacement à Nice, François Hollande a évoqué un « drame qui nous appelle une nouvelle fois, encore, à ne rien accepter en matière de désert médical ».

Le chef de l’Etat a demandé « à la ministre des Affaires sociales (Marisol Touraine) de diligenter une enquête administrative » avant de rappeler l’un des ses engagements de campagne : « aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence ».

« J’ai demandé à l’Agence régionale de santé une enquête pour établir les circonstances de ce drame, mais incontestablement l’éloignement de la maternité est un sujet d’inquiétude », avait déclaré sur France Info Martin Malvy, président socialiste du Conseil régional de Midi-Pyrénées.

Le Lot, département de 170 000 habitants, ne compte qu’une maternité à Cahors, depuis la fermeture en 2009 de celle de Figeac et de celle de Gourdon quelques années plus tôt.

Fermetures en série et inégalité

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le Lot se classe parmi les huit départements (Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Creuse, Gers, Haute-Corse, Haute-Saône, Lot et Lozère) dans lesquels « plus de la moitié des femmes accouchent à une demi-heure ou plus de leur domicile alors que moins de 15 % sont dans ce cas en Île-de-France et dans le département du Nord ».

Une femme sur deux sur le point d’accoucher accède à une maternité en moins de 17 minutes, selon la même étude, qui note qu’un cinquième des maternités ont fermé entre 2001 et 2010.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message