Ce livre, à la présentation soignée, se lit comme un récit dramatique et pourtant c’est de l’histoire, du vécu que raconte l’auteur.
Il a retracé le parcours de réfugiés juifs allemands et autrichiens, que ses grands parents, reconnus « Justes parmi les Nations » en 2008, avaient aidés, hébergés, cachés à Fayet dans l’Aveyron. La soixantaine de lettres écrites par les réfugiés pendant et après la guerre à leurs protecteurs constitue la matière première de son travail.
Il a recueilli les témoignages de membres de sa famille, de parents des réfugiés résidant au Canada ou en Suisse, de personnes les ayant côtoyés. Il a effectué une patiente recherche dans les archives à travers la France. Il a correspondu avec de nombreux organismes en France et à l’étranger pour trouver des documents les concernant.
Il suit ces proscrits dans leur angoissante errance : la fuite de leur pays d’origine, le vel d’hiv, le camp d’internement de Gurs, les camps de travail, Drancy...Auschwitz. Il nous mène à Graissessac (Hérault), Fayet (Aveyron), Maussac (Corrèze), Blaye les Mines (Tarn). Des photos inédites agrémentent ce livre sur un moment oublié de notre histoire régionale.
En s’appuyant sur une bibliographie ample et diversifiée il reconstitue, le dramatique contexte historique de ces itinéraires personnels.
A notre époque de communautarisme exacerbé où la limite entre le droit à la différence et le risque de rejet est ténu, alors que des sondages révèlent qu’une majorité de jeunes ignorent ce qu’est la rafle du Vel d’hiv, ce livre est utile.
André Arnal est Directeur d’école à la retraite, il a exercé dans le Gard puis en Haute-Garonne.
Date | Nom | Message |