La faim du monde dans l’ombre de la fin du monde.

samedi 24 octobre 2015.
 

La fin du monde des repus.

Alors que les grands médias pour faire de l’audience et vendre du papier nous arrosent de "fin du monde", telle qu’elle aurait été prévue par les Mayas, ils ne parlent pas d’une autre fin de monde : celle, bien réelle, de la vie de millions de personnes, qui, chaque année, meurent de faim.

La vraie fin du monde est celle de la faim ! Et bien entendu, cette faim du monde, elle, est passée sous silence mais il est aussi vrai que l’agonie de la faim est souvent silencieuse.

Le nombre des victimes de la faim dans le monde est passé de 825 millions de personnes en 1995-97 à 857 millions en 2000-02 et à 873 millions en 2004-06 et 915 millions en 2008. En 2009.1,02 milliard d’affamés Ce chiffre est descendu pour la première fois en 2010 (925 millions) mais compte tenu de la conjoncture actuelle , il risque de remonter sérieusement cette année.

Parmi eux 200 millions d’enfants souffrent de la faim, sans compter les millions qui souffrent de malnutrition, et 5 millions meurent chaque année soit 13 700 enfants qui meurent par jour, c’est-à-dire 571 par heure.

Enfants et adultes confondus, la faim tue un humain tous les quatre secondes. Une fin de vie, une fin de monde tous les quatre secondes .Telle est la réalité qui est tue.

Alors cessons ces élucubrations commerciales de fin du monde et parlons de l’humain d’abord !

Sur les huit Objectifs du Millénaire pour le développement convenus par l’ONU en 2000, l’OMD1 s’engageait à réduire de moitié le pourcentage d’affamés de 20 à 10 pour cent d’ici 2015. Mais à cinq ans de la date butoir, ce pourcentage est toujours de 16 pour cent.

Sept pays - Bangladesh, Chine, République démocratique du Congo, Ethiopie, Inde, Indonésie et Pakistan - regroupent les deux tiers des affamés de la planète.

. La région déplorant le plus grand nombre de personnes sous-alimentées reste l’Asie et le Pacifique avec 578 millions.

. C’est en Afrique subsaharienne que le pourcentage de personnes sous-alimentées demeure le plus élevé avec 239 millions de personnes en 2010, soit 30 pour cent.

Sources : FAO et ACF : http://www.fao.org/news/story/fr/it... http://www.actioncontrelafaim.org/f...

Alors arrêtons de parler de fin du monde imaginaire et parlons de cette faim du monde bien réelle !

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message