Saint Victor et Melvieu : Non au méga transformateur !

lundi 2 décembre 2013.
 

"À la sortie du bourg de Saint-Victor-et-Melvieu (12), le géant du transport électrique français RTE (Réseaux de Transport d’Électricité) tente par tous les moyens de s’accaparer un lot d’excellentes terres agricoles pour y implanter un gigantesque transformateur de 7 hectares.

Un transformateur pour un business international :

Un transformateur de cette taille sert à augmenter le voltage de l’électricité produite aux environs, pour pouvoir ainsi l’exporter loin, très loin, sur les marchés européens et mondiaux, au moyen de lignes Très Haute Tension (pour Saint-Victor, ce serait à destination de l’Espagne et du Maroc). Ce que dévoile la construction de ces infrastructures, c’est que l’énergie produite localement n’a rien à voir avec un besoin, ni même une consommation locale. Elle est immédiatement envoyée dans un immense réseau de distribution transnational dont le but premier est de réaliser de substantiels profits en vendant sur les marchés les plus porteurs. Un tel système rend immédiatement caduque toute idée d’autosuffisance énergétique. À proximité des centrales photovoltaïques ou nucléaires, des éoliennes ou des barrages, on consomme comme partout ailleurs l’énergie lambda du réseau, simplement on subit gracieusement les nuisances de production et d’acheminement.

Des nuisances :

Il y a déjà un transformateur de 3 ha à Melvieu (qui évacue la production des barrages du Tarn) et de nombreuses lignes THT. Faites l’expérience : si l’on passe avec un néon sous l’une des lignes, celui-ci s’allumera tout seul... À proximité de telles lignes, des symptômes divers apparaissent (notamment des problèmes de fertilité), touchant parfois gravement la santé des riverains. Sans parler du bétail dont la lactation diminue ou s’arrête. Bref, personne ne croit plus en la soi-disant innocuité de ces infrastructures.

Tout le Sud-Aveyron menacé :

Quel besoin d’un transformateur supplémentaire à Saint-Victor ? En réalité, il s’agit d’une anticipation de RTE quant au projet pharaonique d’implantation d’un millier d’aérogénérateurs (éoliennes industrielles) dans la région. La multiplication des mâts de 120 m de haut sur toutes les crêtes du sud Rouergue saturerait en effet rapidement le transformateur de Melvieu. Sans compter que, par un effet d’entraînement, la présence d’infrastructures de desserte (transformateurs et lignes THT de 225.000 et 400.000 volts) encouragera et concentrera encore un peu plus les projets de nouvelles productions énergétiques (aérogénérateurs, centrales photovoltaïques) autour d’elles. C’est donc de la création d’une vaste zone industrielle de l’énergie sur tout le sud-Aveyron qu’il s’agit.

Il n’est pas trop tard :

Si le business électrique, des promoteurs éoliens aux agents de RTE, n’a cure des nuisances qu’il impose aux riverains, des paysans qu’il exproprie et des paysages qu’il massacre, nous sommes en revanche de plus en plus nombreux à nous rendre compte du danger. À Saint-Victor, depuis 4 ans, les opposants sont regroupés dans l’association « Plateau survolté ». Les propriétaires des parcelles refusent de vendre et, jusqu’à cet automne, jamais le représentant de RTE n’avait pu pénétrer sur les terres : ils avaient trouvé face à eux des opposants déterminés.

Pourtant depuis la fin octobre, les choses se sont accélérées : un géologue et des foreuses sont à l’œuvre. Les machines vont forer et bétonner de manière imminente les terrains convoités par RTE, en dépit de l’avis de leurs propriétaires. Nous ne pouvons plus attendre pour manifester notre refus face au désastre industriel que promet ce transformateur."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message