Théorie du genre : Copé déplore un livre "Tous à poil" recommandé à l’école selon lui

samedi 15 février 2014.
 

Jean-François Copé, président de l’UMP, a brandi dimanche 9 février un livre qu’il a présenté comme "recommandé aux enseignants" pour les classes primaires et qui s’intitule "Tous à poil", se demandant s’il fallait "en sourire". Sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), le député-maire de Meaux a feuilleté avec force commentaires ironiques cet ouvrage illustré. "Quand j’ai vu ça, mon sang n’a fait qu’un tour".

"Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux enfants de primaire", a dit Jean-François Copé. "On ne sait pas s’il faut sourire, mais comme c’est nos enfants, on n’a pas envie de sourire", a poursuivi l’ancien ministre en tournant les pages : "A poil le bébé, à poil la baby-sitter, à poil les voisins, à poil la mamie, à poil le chien..."

"A poil la maîtresse...vous voyez, c’est bien pour l’autorité des professeurs !", a encore commenté Jean-François Copé. "Il y a un moment où il va falloir qu’à Paris on atterrisse sur ce qui est en train de se faire dans ce pays", a-t-il dit. "Le rôle des responsables de l’UMP, c’est de dire ça suffit", a ajouté Jean-François Copé en accusant le gouvernement d’être "pétri d’idéologie".

Un livre qui ne ferait pas partie des recommandations faites aux enseignants

Ce livre fait en fait partie d’une sélection d’ouvrages "Pour l’égalité entre filles et garçons, 100 albums jeunesse" diffusée par une association ardéchoise, l’Atelier des Merveilles. L’objectif affiché est de lutter "contre les stéréotypes filles garçon", une démarche visant à ce que les enfants des deux sexes s’engagent dans la vie "à chances égales". La ministre Cécile Duflot a rapidement contredit le président de l’UMP sur Twitter. Au Lab d’Europe 1 qui avait mentionné les propos de Jean-François Copé, la ministre a fourni la bibliographie en question, ironisant sur le manque de compréhension de Jean-François Copé concernant la littérature jeunesse.

En effet, sur le site du centre national de documentation pédagogique, la seule référence en ligne au titre du livre se trouve dans une rubrique consacrée à l’association en question, et ne semble pas faire partie d’une liste recommandée "pour faire la classe aux enfants de primaire".

L’association en question "accueille parents et enfants une fois par semaine, après l’école à la BCD du Centre au Teil pour des goûters-lecture".

Pour visionner la vidéo de l’émission avec Jean-François Copé, cliquer sur l’adresse URL c-dessous :

http://www.dailymotion.com/video/x1...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message