« Jaurès reviens, ils sont devenus fous ». Ce sont les mots prononcés par Jean-Luc Mélenchon hier après-midi sur la place Jean-Jaurès à Castres en déposant une gerbe de fleurs au pied de la statue du tribun.
Après l’Aveyron mercredi, le président du parti de gauche était dans le Tarn hier dans le cadre de sa campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste Front de gauche pour la région Sud-Ouest. Avant de tenir un meeting à Gaillac le soir, Jean-Luc Mélenchon avait tenu à venir dans la ville natale de Jean Jaurès pour lui rendre hommage alors qu’on commémore les 100 ans de sa mort cette année. Et à l’issue d’une visite guidée du musée Jaurès où une exposition est consacrée au célèbre député socialiste, l’élu européen s’est fendu un discours politique enflammé dont il a le secret, sans doute inspiré par les lieux. «
C’est l’année Jaurès. Commémorer est une chose, moi je vais le célébrer et m’en inspirer. Je ne vais pas essayer de me l’approprier comme d’autres », a lâché le candidat qui a taxé « d’imposture et de supercherie » la venue du président de la République à Carmaux mercredi pour justement rendre hommage à Jaurès.
« Il a gesticulé pour se dire dans la suite de Jaurès le jour même où est décidé un plan qui martyrise le peuple populaire » a ajouté Jean-Luc Mélenchon qui taxe de « menteurs » ceux qui osent dire que l’Europe d’aujourd’hui est celle que voulait Jaurès. « Elle est le contraire », a continué Mélenchon reprenant des extraits de discours de Jaurès pour argumenter son programme d’Europe sociale et écologique qui ne peut s’appuyer que « sur l’unité de la communauté humaine ».
« L’unité du genre humain appelle l’égalité et la souveraineté du peuple au contraire de la division et de la compétition entre tous actuellement », a indiqué Jean-Luc Mélenchon qui veut, comme Jaurès, être le « point d’appui », « le tribun », « le porte-parole » d’une nation « à la vision jauressienne qui trouve son énergie dans la profondeur de son peuple ».
« La France n’est pas condamnée à la médiocrité et à l’économie libérale. La France ne doit plus être une colonie sous la tyrannie obscure de la commission européenne. La France est capable de grandes audaces », a déclaré Jean-Luc Mélenchon proposant à ses militants et sympathisants de célébrer Jaurès en devenant des « répétiteurs » : « Là ou vous le pourrez devant des plaques, des places ou des statues de Jaurès, filmez-vous avec vos smartphones en train de lire des textes de Jaurès ».
Date | Nom | Message |