Soutenons Jérôme Kerviel !

mercredi 21 mai 2014.
 

B) Invité de BFM TV : Soutenons Jérôme Kerviel !

Pour visionner cette vidéo, cliquer sur l’adrese URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

A) Samedi 17 mai, je serai à la frontière franco-italienne pour accueillir et soutenir Jérôme Kerviel !

Samedi prochain à 15h, le 17 mai, je serai présent à l’ancien poste frontière entre la France et l’Italie, de Menton-Vintimille, pour accueillir Jérôme Kerviel , l’ancien trader de la Société générale, pour son arrivée sur le territoire national. Depuis près de 2 mois, Jérôme marche à pied depuis Rome pour rejoindre Paris. Cette marche déjà effectuée de 1400 km jusqu’à la frontière française, a pour volonté de symboliser son combat contre les Banques et le monde fou de la finance. A sujet de Jérôme, et du « scandale Kerviel » qui avait éclaté en 2008, tout a déjà été dit ou presque. Après de longues années où, sous l’influence d’une propagande impulsée par la Direction de la Société Générale, cet ex trader symbolisait physiquement la malhonnêteté et la volonté sans limite d’enrichissement d’individus sans principes, et où son seul nom était presque devenu une insulte, les choses se sont désormais retournées et désormais Jérôme Kerviel incarne ceux qui, après avoir été au cœur de la bête, en dénonce la monstruosité. Comme il le dit dans une longue interview qu’il a accordée à l’Humanité Dimanche « J’ai changé de camp ».

Rien ne s’est fait tout seul. Pour cela, il a fallu, qu’en dehors des grands médias officiels et même parfois contre eux, des voix s’élèvent pour dénoncer les mensonges et faire éclater la vérité. Parmi elle, la voix de Jean-Luc Mélenchon a été une des premières et sans doute celle qui fit le plus grand bruit, car il s’agissait d’un soutien inattendu. Le 20 juin 2013 sur son blog, avec courage, après des nuits passées à étudier le dossier, Jean-Luc clamait « Kerviel est innocent ». Relisez son billet. Il a été lu des centaines de milliers de fois, a suscité des centaines de commentaires, a été partagé par des milliers de personnes dans les différents réseaux sociaux… De cette façon fracassante, Jean-Luc Mélenchon brisait la lourde porte du mensonge qui empêchait que la vérité ne soit connue. Parallèlement, d’autres personnalités et journalistes méticuleux, au premier rang desquels il faut citer les articles de Martine Orange sur Médiapart, se saisissaient de cette affaire pour la mettre en pleine lumière et la rendre compréhensible au grand public. Eva Joly, Denis Robert et d’autres disaient la même chose. La vidéo que je publie ci-après explique assez bien les ressorts du dossier.

Par la suite, le 19 mars 2014, la défense de Jérôme Kerviel remportait une première victoire en obtenant de la Cour de Cassation que soit annulée l’exigence de remboursement des prétendus 4,9 milliards d’euros qu’il devait rembourser à la Société Générale. C’est là que se niche selon moi le plus gros scandale sur lequel toute la lumière doit être faite. Jamais la Banque n’a prouvé officiellement au cours des audiences que cette somme n’ait été réellement perdue, alors que la Banque a perçu en retour, sur la base d’un document très superficiel, et par la seule volonté de la Ministre des Finances de l’époque, Mme Christine Lagarde, 1,7 milliards d’euros d’argent public, en dédommagement des malversations du « trader fou Kerviel ». Nous sommes nombreux à exiger une expertise indépendante pour savoir la réalité de ses pertes, et à considérer que le bouc-émissaire Kerviel sert de prétexte à masquer les pertes de la Société Générale dues à la crise des subprimes.

En conséquence, nous refusons que Jérôme Kerviel aille en prison, pour 3 ans, comme la justice l’exigence pour l’instant. Il existe encore trop de zones d’ombre dans cette histoire. Voilà pourquoi nous serons à ses côtés samedi. Pour le soutenir, pour exiger clarté et justice, et pour refuser qu’il soit incarcéré.

ac_kerviel.jpgUn dernier mot, Jérôme a fait le choix de rencontrer le Pape François le 19 février dernier. Ce dernier lui a apporté son soutien. Ce fut pour Kerviel une rencontre importante qui l’a marqué profondément et qui lui a donné de la force pour continuer son combat et de l’amplifier. Je ne juge pas cette volonté et même je respecte cette démarche citoyenne, politique et spirituelle qui est celle d’un homme honnête, regrettant son aveuglement passé. Même si chacun connait mes convictions laïques, la présence d’homme de foi aux côtés de Jérôme ne modifie en rien le soutien que je lui apporte avec tous mes camarades du Parti de Gauche et plus largement du Front de Gauche. Il est aussi des élus PS et même UMP qui le soutiennent à présent. Tant mieux. Que mille fleurs s’épanouissent désormais. Chacun de ses soutiens ne fait que valider la justesse de notre soutien. Je rajoute que j’ai la chance, de connaitre personnellement Jérôme depuis plusieurs mois. Son humilité, sa gentillesse et son intérêt pour ses concitoyens m’a marqué. En lui apportant mon soutien, à mon modeste niveau, j’essaie aussi d’être digne de cette amitié dont je m’honore.

En complément à ce propos, je publie la communiqué qu’a publié aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon.

Jérôme Kerviel : toute la lumière doit être faite !

Jérôme Kerviel est convoqué d’ici dimanche au commissariat de Menton pour être incarcéré. Rien n’obligeait le parquet à appliquer la peine si rapidement. Le 19 mars dernier, la Cour de Cassation a annulé sa condamnation à verser des dommages et intérêts à la Société générale. Un nouveau procès doit avoir lieu sur ce volet. C’est la preuve que les accusations de la Société générale contre Jérôme Kerviel ne tenaient pas ! La Société générale doit cesser de se défausser sur son ancien trader et assumer enfin sa responsabilité dans les pertes liées aux subprimes. Sur le dos de Kerviel, la Société Générale a obtenu 1,7 milliards d’euros des contribuables français. Pourquoi ne pas attendre ce nouveau procès avant de s’en prendre à nouveau à Kerviel ? Qu’est-ce qui justifie l’empressement du parquet ? Les militants locaux du Parti de Gauche et plusieurs dirigeants nationaux dont Alexis Corbière et Eric Coquerel, secrétaires nationaux, accueilleront Jérôme Kerviel à son arrivée en France. Nous réclamons que toute la lumière soit faite : Kerviel est innocent !

Alexis Corbière


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message