LCP : une chaîne au pluralisme intralibéral intégrée dans le système TINA

mercredi 18 avril 2018.
 

La grande variété des philosophies politiques et des doctrines économiques est loin d’apparaître sur cette chaîne qui se veut pourtant essentiellement politique.

Cet article fait suite à celui de Jean-Baptiste Celli publié récemmentsur ce site.

La chaîne parlementaire LCP est présidée depuis 2009 par le journaliste Gérard Leclerc dont la nomination a fait l’objet à l’époque de controverses. Voir article de Marianne

Il est possible de connaître la composition du conseil d’administration de LCP en cliquant ici On peut ressentir une une certaine surprise en découvrant certains noms…

Comme l’indique Wikipédia, cette chaîne "remplit une mission de service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques"

Son audience atteint 0,4%, soit 12,9 millions de télespectateurs chaque semaine pour une durée d’écoute de 17 minutes. Le budget total des chaînes Public Sénat et de LCP s’élève à 35 000 000 d’euros. Elle emploie environ 70 personnes (Pour plus de détails voir Source :

Certes, cette chaîne a le mérite de pouvoir rendre accessible aux citoyens un certain nombre de débats à l’Assemblée nationale et au Sénat et diffuse un certain nombre de documentairesformateurs.

Il n’en reste pas moins vrai que le pluralisme idéologique de cette chaîne est factice : il est très rare de voir apparaître sur ses plateaux quelconque représentant du Front de gauche, de la CGT, de la FSU, de Attac , mais comme d’habitude, évidemment, la censure n’est jamais totale : il y a des exceptions qui confirment la règle du silence comme cet interview de Pierre-Laurent.

Pour s’en convaincre, il suffit d’aller sur le site de l’émission : "ça vous regarde", passer en revue l’identité des invités pour une vingtaine d’émissions, et on constatera rapidement le bien-fondé de cette affirmation. Et le résultat est encore plus significatif pour une émission comme "questions d’info" On constate aisément que le PS et l’UMP règnent en maîtres sur cette chaîne et que le FdG est gommé de la scène politique.

En la quasi absence de toute pensée alternative pouvant émaner de différentes associations ou de l’Autre gauche, on voit mal où apparaît sur cette chaîne l’innovation politique, l’ouverture de perspectives et de manières de pensée nouvelles. La pensée est ici encastrée dans l’étendue du spectre de la pensée libérale. L’innovation politique ? On la cherchera ici essentiellement dans lesthnk-tanks libérauxen invitant quelques-uns de leurs adhérents.

Il n’est donc pas étonnant que le passage, à cinq reprises, sur cette chaîne, du documentaire décapant "Les nouveaux chiens de garde" ait été accompagné, non pas d’un débat contradictoire, mais d’une tentative de démolition en règle de ce film. Mais la manière dont a été organisé ce pseudo débat est précisément une illustration parfaite du documentaire ! Absence de pluralisme ou pluralisme de pacotille. Ceci étant, LCP est la seule chaîne de télévision ayant osé passer ce documentaire : au royaume des aveugles, le borgne est roi !

Le site Acrimed (Action critique médias) a publié un article sur ce "débat" qui a suivi le film, intitulé : "Grognements dans le chenil de LCP contre le film les nouveaux chiens de garde." prolongé par un autre article : "… LCP s’enfonce en tentant de se justifier" On accède à ces articles en cliquant ici et

Le terme "grognements" est en effet bien adapté, car la robustesse et la multitude des faits contenus dans le documentaire interdisaient des aboiements et hurlements trop agressifs.

L’attitude adoptée par la chaîne LCP est la même que celle des chaînes de télévision qui ont le plus d’audience : ignorer l’existence des petits partis qui ont une faible représentation à l’Assemblée nationale. Le site Acrimed, dans un article déjà ancien, (03/07/2007) intitulé "Salon de la télé : CSA cherche pluralisme les yeux bandés" indiquait : "De fait, les trois premières chaînes de télévision n’accordent en moyenne (sur la période 1993-2005) à l’ensemble des « petits partis » que 3,3% du temps de parole total. Pourtant, leur socle électoral dépasse assez largement les 3,3%... Selon les chiffres du CSA lui-même, ils ont totalisé 33,9% à l’élection présidentielle de 2002, 30,6% aux élections régionales de mars 2004 et 16,4% aux élections européennes de juin 2004. Selon les calculs d’Acrimed, leur score à l’élection présidentielle de 2007 a atteint 18,7%. (Tous les détails des calculs du tableau ci-dessous sont donnés en annexe.)"

Il serait peut-être utile de rappeler maintenant les engagements du PS concernant le pluralisme des médias. Je renvoie à mon article concernant cette question. Le lecteur peut prendre connaissance des positions affichées avant les élections présidentielles par le PS "Le PS prendra-t-il les mesures politiques pour qu’une autre gauche que celle qu’il incarne puisse s’exprimer largement dans les médias ?" Voici le lien : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message