IVG : Victoire pour les femmes espagnoles !

samedi 27 septembre 2014.
 

Les nombreuses mobilisations de femmes et d’hommes en Espagne, rythmées par le slogan " Yo decido " (je décide) ont eu raison du projet de loi anti IVG du gouvernement Rajoy.

Malgré l’acharnement du ministre de la justice Ruiz-Gallardón, le projet de loi rétrograde du Parti Populaire a été retiré, en réponse à la colère populaire canalisée par la marée violette et d’autres collectifs féministes. En prime, l’obscur ministre réactionnaire démissionne. Bon débarras !

C’est une importante victoire pour les droits des femmes qui sont sans cesse remis en cause par les mouvements obscurantistes et conservateurs, sévissant en Europe et dans le monde. Mais, le combat n’est pas fini, il faut exiger aussi que le PP retire le recours déposé au tribunal constitutionnel contre la loi sur l’IVG de 2010, remettant en cause la possibilité de décider une interruption de grossesse sans accord parental dès l’âge de 16 ans.

Pour le Parti de Gauche, les mobilisations massives, soutenues par nos élu-es consulaires et nos adhérent-es d’Espagne, ont prouvé leur efficacité. Il est ainsi possible de faire reculer les gouvernements austéritaires, conservateurs et patriarcaux. Cette victoire de la rue est un grande avancée pour la reconquête des droits des femmes en Europe.

François Ralle Andreoli,

Jennifer Léonie Bellay membres du Bureau national

& Claire Martin Hernandez Parti de Gauche Madrid.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message