Le Parti de Gauche
La nuit dernière, la police a arrêté à son domicile Pierre Stambul, co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les forces de police se sont comportées de manière honteuse, détruisant sa porte d’entrée et menottant brutalement Pierre Stambul, qui a finalement été relâché après 7 heures de garde à vue, et cela sans excuse.
Nous interpellons le gouvernement de Manuel Valls sur cette brutalité policière totalement injustifiée, et qui touche une fois de plus un militant acharné de la cause palestinienne.
Malgré ces pressions, Pierre Stambul sera bien présent ce soir à Toulouse à la conférence "Antisionisme - Antisémitisme, à qui profite l’amalgame ?"organisée par l’UJFP et le comité BDS - Boycott, Désinvestissements, Sanctions pour contraindre Israël à se conformer au droit international.
Le Parti de Gauche exprime son entière solidarité à Pierre Stambul
C’est aujourd’hui à 1h30 du matin que le Raid a débarqué au domicile de notre camarade Pierre Stambul, co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix.
Les forces de police ont utilisé le protocole pour neutralisation de terroriste retranché armé : portes cassées, et devant les habitants pacifiques réveillés recherche immédiate de caches d’armes.
Faisant évidemment chou blanc, le Raid n’en a pas moins appelé la police nationale qui a emmené Pierre menotté.
A cette heure, Pierre n’est toujours pas relâché.
Tout porte à croire que cette mise en scène dont on ne sait qui est à l’origine vise à empêcher Pierre d’assurer l’intervention prévue ce soir à Toulouse par l’UJFP et le comité BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions tant que Israël ne se conforme pas au droit international).
Cette intervention grotesque et scandaleuse doit faire l‘objet d’une protestation unanime de toutes les personnes attachées aux droits humains.
Le Bureau National de l’UJFP le 09-06-2015 à 10h20
Co-président de l’Union française juive pour la paix, Pierre Stambul, a reçu une visite très désagréable dans la nuit de lundi à mardi. Il était 3h50 quand un commando du Raid, un groupe dit d’élite de la police nationale, a fait irruption à son domicile marseillais en enfonçant la porte.
Menotté, violenté, Stambul apprend qu’il est soupçonné d’avoir assassiné sa compagne, Sarah. La présence de celle-ci à ses côtés ne ralentit pas les ardeurs belliqueuses des assaillants. Gardé à vue pendant sept heures, et finalement libéré sans une excuse, Pierre Stambul est un militant associatif connu.
Conférencier, auteur de livres et d’articles, il ne peut guère être pris pour un dangereux terroriste. Les soupçons se tournent vers Ulcan, provocateur pro-israélien coutumier de dénonciations anonymes, et qui opère depuis Israël en toute impunité. On découvre surtout que le Raid est capable de ce genre d’opération sans l’ombre d’une vérification. Rassurant…
Par Emancipation tendance intersyndicale
Nous venons d’apprendre que, cette nuit, à 3 h50, le Raid avait fait irruption violemment au domicile de notre camarade Pierre Stambul, cassant les portes, le ligotant sur une chaise et plaquant sa compagne au mur. Pierre Stambul est co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix. Il est aussi militant de la FSU, participe à ses instances nationales, et il est l’un des animateurs de la tendance intersyndicale Emancipation.
Les forces de police ont mis en oeuvre les méthodes qu’elles utilisent d’ordinaire pour la neutralisation d’un terroriste retranché armé : portes cassées, et devant les voisins interloqués recherche immédiate de caches d’armes.
N’ayant bien sûr rien trouvé, le Raid n’en a pas moins appelé la police nationale qui a emmené Pierre menotté. Pierre a été relâché après 7 heures de garde à vue, suite aux innombrables interventions exigeant sa libération. Emancipation est intervenue directement en direction du commissariat et indirectement en sollicitant l’appui des syndicats et associations où ses militantEs interviennent.
A l’évidence, Pierre a été victime d’une provocation, d’une dénonciation calomnieuse organisée pour lui interdire d’assurer une intervention publique prévue ce soir à Toulouse par l’UJFP et le comité BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions tant que l’Etat d’Israël ne se conforme pas au droit international). Ce n’est pas la première fois puisque déjà 4 militantEs de la cause palestinienne ont eu à subir ce type de dénonciation calomnieuse et à chaque fois l’intervention du RAID, ce qui montre que la hiérarchie policière et les politiques qui lui donnent leurs ordres ou bien sont incapables d’actualiser leurs pratiques ou bien sont objectivement complaisants avec les activistes dénonciateurs.
Que de telles provocations puisse être organisée par des individus refusant toute critique de la politique menée par l’Etat d’Israël n’est guère étonnant. Cela n’en est pas moins intolérable, comme est intolérable et scandaleuse l’utilisation de la police et du RAID, avec leurs méthodes usuelles, pour mettre en œuvre le but recherché par le ou les provocateurs : intimider, interdire la libre parole, développer en France une police politique…
Nous apportons tout notre soutien à notre camarade Pierre et nous veillerons à ce que les responsables de cette provocation soient poursuiviEs, de même que les responsables de la hiérarchie policière et les responsables politiques et administratifs (ministère de l’intérieur, préfecture…) qui ont mis en œuvre, en toute conscience, cette opération inacceptable et scandaleuse ; et à ce que soient dissouts les groupuscules violents de l’extrême droite sioniste comme la LDJ, qui a, la veille de cette provocation ont menacé personnellement Pierre Stambul. L’équipe responsable d’Emancipation tendance intersyndicale
Date | Nom | Message |