Crise agricole. La Confédération paysanne tacle la FNSEA

mardi 1er septembre 2015.
 

Le syndicat considère que la FNSEA a sa part de responsabilité dans la crise que traverse actuellement l’agriculture. « C’est eux qui ont voulu une libéralisation des marchés. »

« Ils ont orienté le marché vers un marché mondial. C’est eux qui ont fait planter la profession. » Les mots sont durs. Ce sont ceux de Claude Bacle, porte-parole de la Confédération paysanne dans l’Orne, et sont à l’encontre de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), syndicat agricole majoritaire en France.

À l’origine de la crise selon la Confédération paysanne : le syndicat mené par Xavier Beulin. « C’est eux qui ont voulu une libéralisation des marchés et maintenant ils font des contrôles dans la restauration ou dans les grandes surfaces, sourit Claude Bacle. On ne pas peut vouloir envahir le marché intérieur des autres pays et préserver le sien. »

« Ils manipulent leurs manifestants »

Le plan d’urgence obtenu après les blocages des agriculteurs fin juillet ? « Une bouffée d’oxygène, qui ne résout en rien le problème », explique Michel Chorin, éleveur à Magny-le-Désert et militant à la Confédération paysanne. « Le fond du problème, c’est la politique agricole européenne, souffle Claude Bacle. Il faut harmoniser les normes. Il faut aussi une politique de régulation et de répartitions des volumes de productions... » Jeudi, le syndicat a quitté une réunion organisée à la préfecture de l’Orne sur le thème des contrôles de la viande bovine, estimant qu’elle « ne s’attaquait pas aux vraies causes de la crise ».

Absents lors des blocages et des précédentes manifestations, les agriculteurs de la Confédération paysanne se retrouveront le 7 septembre prochain à Bruxelles. Date à laquelle se réuniront tous les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne. Pour ce qui est de la FNSEA : « Ils manipulent leurs manifestants. Un jour, le mouvement va leur échapper. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message