La Confédération Paysanne, le deuxième syndicat agricole français, demande "l’abandon" des biocarburants en Europe, a annoncé son porte-parole Régis Hochart, lors d’une conférence de presse.
"L’accès à l’alimentation de nombreuses populations n’est plus possible à cause d’une augmentation considérable des prix agricoles. Aussi nous demandons l’arrêt de la production des agrocarburants dans l’Union européenne ainsi que l’interdiction des importations en provenance du Brésil et des USA", a déclaré M. Hochart.
Seule exception qui trouve grâce aux yeux de la Confédération Paysanne : la production "d’huile végétale" pour l’auto-consommation des tracteurs et autres machines des agriculteurs et le transport scolaire.
La Confédération Paysanne demande également "la suspension de l’accès des denrées alimentaires aux marchés à terme".
Les successeurs de José Bové estiment en effet "qu’avec les agrocarburants, les productions agricoles, qui prennent en partie la place des carburants, deviennent un enjeu stratégique".
Pour la Confédération Paysanne, le monde n’est pas "dans une situation de pénurie mondiale car les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l’accès à l’alimentation des populations s’est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix".
L’alimentation doit rester "la priorité absolue" de la production agricole, a estimé lundi le gouvernement français, qui entend favoriser "les biocarburants de deuxième génération" ne rognant pas sur les terres agricoles.
Jean-Louis Borloo (Environnement) et Michel Barnier (Agriculture) ont rappelé lundi lors du conseil des ministres "que l’alimentation devait rester la priorité absolue de la production agricole", a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.
"Il a été convenu que l’objectif prioritaire pour le gouvernement devait être de favoriser les biocarburants de deuxième génération qui ne font pas appel aux cultures destinées à l’alimentation", a-t-il ajouté.
La France, premier producteur agricole en Europe et qui va prendre à partir du 1er juillet la présidence de l’Union européenne, a prévu d’incorporer 5,75% de biocarburants dans l’essence et le gazole en 2008, contre moins de 1% aujourd’hui, et 7% en 2010, soit plus que l’objectif européen de 5,75% en 2010.
Date | Nom | Message |