Le gouvernement ukrainien s’enfonce dans l’autoritarisme

lundi 21 septembre 2015.
 

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le président ukrainien Piotr Porochenko a signé un décret interdisant l’entrée en Ukraine à près de 400 personnes, dont plus de 40 journalistes et bloggeurs étrangers. Sous prétexte de « menace à la sécurité nationale », des journalistes allemands, israéliens, espagnols et britanniques viennent donc compléter la liste de journalistes ukrainiens et russes menacés (certains assassinés) ou interdits d’antenne en Ukraine. Les journalistes espagnols Antonio Jose Rodriguez Pampliega et Ángel Sastre du journal El País, pourtant portés disparus en Syrie, sont également inscrits sur cette liste noire, soulignant l’extrémisme et l’absurdité de cette décision qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’expression.

Cette décision intervient dans le contexte de casse sociale et de restriction des libertés politiques sans précédent. Le glissement du gouvernement ukrainien vers une politique à tendance extrême-droite particulièrement radicale est de plus en plus manifeste. Encore une fois, le président a assimilé les exactions du régime soviétique en Ukraine aux « crimes contre l’humanité » commis à Buchenwald et à Babi Yar (Shoah par balles à laquelle ont participé des nazis ukrainiens dont certains furent récemment réhabilités par le parlement ukrainien comme héros nationaux).

Le Parti de gauche dénonce le caractère ouvertement autoritaire, réactionnaire et révisionniste du pouvoir ukrainien et exige de la part de l’Union européenne qu’elle cesse immédiatement de soutenir un pouvoir qui, par ses actes et par ses discours, s’inscrit en contradiction totale avec les valeurs qu’elle prétend défendre.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message