Air cocaïne. L’exfiltration des pilotes dirigée par un grand élu FN

lundi 9 novembre 2015.
 

Aymeric Chauprade (député européen), aidé de Pierre Malinowski, tous deux membres du Front national, ont organisé la fuite des pilotes français accusés par les autorités dominicaines de trafic de cocaïne.

Si ce n’est pas une opération de barbouzes, ça y ressemble. L’exfiltration des deux pilotes français du Falcon 50, arrêtés par la police dominicaine à l’aéroport de Punta Cana, dans la nuit du 19 au 20 mars 2013, avec 680 kg de cocaïne à bord, a été menée dans le plus grand secret. Avec, à sa tête, outre le criminologue Christophe Naudin, un certain Aymeric Chauprade, eurodéputé du Front national. Alors que la justice dominicaine avait condamné les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos à vingt ans de prison, ces derniers ont pris la fuite pour rejoindre la France sans attendre le recours en appel qu’ils avaient déposé. «  Nous partageons la même conviction (avec Christophe Naudin – NDLR)  : ces deux pilotes sont innocents  », justifie aujourd’hui Aymeric Chauprade. Au journaliste de Paris Match qui lui fait remarquer qu’«  une conviction, ce n’est pas une preuve…  », l’élu d’extrême droite rétorque  : «  Pour nous, cela ne fait aucun doute. Ce sont d’anciens militaires, ils ont servi la France avec des états de service excellents. Ils gagnent bien leur vie, n’ont aucune raison de mettre leur famille en danger en participant à un trafic de drogue. Nous avons mille raisons de croire en leur innocence.  »

Chauprade fait justice lui-même

Et comme Aymeric Chauprade avait prononcé la sentence, il ne lui restait plus qu’à faire justice lui-même en soutirant des mains des autorités dominicaines les deux accusés. «  Étant donné mon étiquette politique, si les autorités françaises avaient le moindre doute quant à l’innocence de Pascal et Bruno, j’aurais été pulvérisé médiatiquement. Sans vouloir vous offenser, le gouvernement, en France, a encore un certain poids sur les médias  », explique-t-il encore.

Plus troublant, le député européen d’extrême droite a été un temps le conseiller de l’ancien président de République dominicaine Leonel Fernandez. Mais ça n’a rien à voir, balaye l’intéressé, pour qui «  cette injustice faite à deux de nos compatriotes innocents et qui ont servi brillamment leur patrie ne pouvaient être acceptée  »… Il n’est pas le seul à le penser, parmi les aides de camp figurait aussi un certain Pierre Malinowski… assistant de Jean-Marie Le Pen au Parlement européen.

Frédéric Durand, L’Humanité

B) « Air cocaïne » : qui est Aymeric Chauprade ? (Le Monde)

Aymeric Chauprade en compagnie de la présidente du FN, lors de la campagne pour les élections européennes, le 18 mai 2014. Un homme a notamment joué un rôle dans la fuite de République dominicaine des deux pilotes français, Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à vingt ans de détention dans l’affaire « Air cocaïne » : Aymeric Chauprade. Même s’il refuse de commenter son implication dans cette fuite, le député européen du Front national a bien joué un rôle de « facilitateur ». Sur Twitter, il publiait il y a six jours une photo depuis la République dominicaine, en compagnie des deux pilotes. L’élu a également loué un hélicoptère à son nom, qui a servi à faire diversion alors que les deux hommes quittaient l’île par les mers.

« Je me réjouis de leur libération, j’aurais fait la même chose qu’eux, et je salue le courage de l’équipe qui les a exfiltrés. Je connaissais un certain nombre de détails de l’opération, mais je ne veux pas m’exprimer dessus pour n’impliquer personne », a déclaré M. Chauprade au « Monde ».

Proche de l’Action française

« Il nous a apporté son soutien à titre personnel, comme des milliers de gens, rien de plus », a déclaré, mardi à Paris, Pascal Fauret à propos de ses liens avec M. Chauprade. « Il est venu nous rendre visite. C’est un homme politique, il prend souvent des photos avec les gens », a-t-il ajouté.

Aymeric Chauprade est un spécialiste de géopolitique, auteur de Chronique du choc des civilisations (Ed. Chronique, 2008). Proche de l’Action française, il est devenu une célébrité à l’extrême droite en 2009 quand Hervé Morin, alors ministre de la défense, l’avait congédié du Collège interarmées de défense où il enseignait depuis une dizaine d’années. En cause : ses positions complaisantes envers les théories remettant en cause la version officielle des attentats du 11 septembre 2001.

Officier de réserve dans la marine nationale, Aymeric Chauprade a également été l’un des conseillers de l’ancien président dominicain Leonel Fernandez.

M. Chauprade s’était rapproché, à l’automne 2013, de Marine Le Pen et du Front national. Après avoir participé à l’université du parti d’extrême droite, il en était devenu la tête de liste en Ile-de-France lors des élections européennes en mai. Elu député européen et chef de la délégation FN au Parlement européen, il avait été nommé conseiller aux questions internationales du FN par Mme Le Pen...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message