A) Régionales : hymne à l’unité d’une gauche "d’avenir" (Le Parisien)
B) “Nous sommes le signal que tout un pays attend” (Les Inrocks)
C) A Montpellier, « un nouveau monde » rassemble plusieurs milliers de personnes (L’Humanité)
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir
Des leaders du Front de gauche et d’EELV, dont Cécile Duflot, ont célébré jeudi soir à Montpellier les vertus d’une liste d’union inédite, qui porte en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées les espoirs de recomposition d’une gauche "d’avenir" au niveau national.
Cécile Duflot, Clémentine Autain, Pierre Laurent, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc (Nouvelle gauche socialiste), étaient réunis jeudi soir autour de Gérard Onesta, tête de liste "Nouveau monde", rassemblant EELV, Front de Gauche, Nouvelle gauche socialiste, régionalistes et collectifs citoyens.
Les soutiens de M. Onesta se sont succédé à la tribune pour saluer, sous des applaudissements nourris, l’union voulue localement par les militants. "On en a rêvé, vous avez réussi ici ce que nous aurions dû faire partout, vous avez eu cette intelligence", a lancé Clémentine Autain, parlant d’une "alliance innovante" qui est "l’avenir de la gauche", a-t-elle ajouté.
"Ce meeting est un évènement", a martelé Liêm Hoang-Ngoc. "Toutes les tribus de la prochaine gauche sont dans cette salle".
"Cette liste ne doit pas être considérée comme un coup", a renchéri Noël Mamère. "Elle doit être le début d’une gauche qui soit enfin respectable et respectée".
"Cette soirée sera sans doute historique", a estimé Eric Coquerel qui parle d’une "opposition de gauche" qui tendrait vers "un grand mouvement citoyen"
"Je suis ici parce que je pense que cette dynamique peut être victorieuse", a déclaré Cécile Duflot, estimant que la "recomposition de la gauche" répondait à "une urgence".
M. Onesta s’est dit partisan de "ne pas attendre de se ressembler pour se rassembler". Il a en revanche fustigé la "liste de diversion" de Christophe Cavard, (député écologiste du Gard), copieusement sifflé par la salle.
Crédité de 11 à 16% dans les sondages, la liste Nouveau Monde espère dépasser au premier tour celle de la socialiste Carole Delga, dans une région où la gauche part divisée.
Des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel flottent : ce sont celles du logo de la liste Nouveau Monde en Commun (NMC) qui réunit la gauche du PS en Languedroc-Roussilon-Midi-Pyrénées. Dans le rôle du conquistador, l’écologiste Gérard Onesta (EE-LV), cousin du sélectionneur de l’équipe de France de handball Claude Onesta, conseiller régional sortant et ancien député européen (1999-2009).
“Le Front de gauche a la santé”
Ils sont au moins 3 000 à avoir fait le déplacement pour voir les têtes d’affiche de la gauche non-gouvernementale : Cécile Duflot, Pierre Laurent, Eric Coquerel, Noël Mamère, Liêm Hoang-Ngoc et Clémentine Autain. Parti Occitan, EELV, PG, PCF, NGS et Ensemble ont réussi l’exploit de s’unir pour le premier tour des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. “Marcher séparément, frapper ensemble”, dit le vieil adage trotskiste que ces forces semblent vouloir mettre en application. Un Front quasi-unique (comme en région Paca) construit aux forceps...
Pour continuer la lecture : http://www.lesinrocks.com/2015/11/1...
Le rassemblement du Front de Gauche et d’EELV a réussi son premier pari de mobilisation dans la grande région qui va des rives de la Méditerranée aux Pyrénées.
C’est, jusqu’ici, le plus important meeting de la campagne dans la région Languedoc-Midi-Pyrénées. La liste « Nouveau monde en commun » a rassemblé bien plus de deux mille personnes jeudi soir au parc des expositions de Montpellier. Un meeting régional de portée nationale, avec la participation de Pierre Laurent, Cécile Duflot, Eric Coquerel (remplaçant Jean-Luc Mélenchon annoncé mais grippé), Noël Mamère et Liëm Hoang Ngoc. Ce rassemblement s’est déroulé alors que Manuel Valls venait de lancer sa proposition de fusion des listes socialistes et de droite entre les deux tours. Les participants au meeting n’ont évidemment pas manqué de réagir. « Une nouvelle fois, Valls montre que c’est le renoncement qui guide sa conception de la politique », a commenté Pierre Laurent devant la presse. « C’est une déclaration de désertion », a-t-il ajouté face à l’assistance présente. « « Le rêve de Valls, selon Noël Mamère, c’est de construire son grand parti social-démocrate à l’italienne sur les décombres de la gauche. »
Avec cette liste commune du Front de gauche et d’EELV dans cette grande région du Sud, « nous pouvons ouvrir une brèche dans le tripartisme fictif que l’on tente de nous imposer », a estimé Eric Coquerel. Pour Cécile Duflot, « ce n’est pas une addition, c’est une multiplication. » « Nous montrons que nous n’avons pas besoin de nous ressembler pour nous rassembler, a lancé Gérard Onesta. Une femme que j’ai rencontré m’a dit : « Le fait que nous soyons rassemblés, ça donne envie d’aller voter ».
Date | Nom | Message |