COP21 Continuons la mobilisation pour le climat et pour les libertés publiques !

dimanche 6 décembre 2015.
 

Le Parti de Gauche se félicite de la réussite des manifestations et rassemblements qui ont lieu dans diverses villes de France. A Paris, une chaîne humaine pour le climat a rassemblé dix mille personnes pacifiquement et dans la bonne humeur entre Oberkampf et Nation, bravant l’interdiction scandaleuse émise au nom de l’état d’urgence.

Malgré l’action de quelques dizaines de provocateurs Place de la république, rien ne justifiait que la plupart des manifestants restés là pacifiquement aient été encerclés par la police et empêchés de quitter la place malgré leur demande.

Parmi eux, un rassemblement de militants, dont Olivier Besancenot et Christine Poupin, a été progressivement encerclé. Beaucoup ont été embarqués. Tout cela est totalement disproportionné.

Le PG demande la libération immédiate de ceux de ces militants qui ont été interpellés.`

Le PG demande la fin immédiate des interdictions de manifester alors que tous les événements de masse commerciaux et sportifs sont autorisés.

B) Non à des poursuites pour avoir été place de la République

A l’issue de la très réussie chaine pour le climat, des centaines d’arrestations ont eu lieu hier après-midi à République. La grande majorité a été effectuée sans aucun rapport avec les violences qui ont eu lieu à certains endroits de la place, ce que la Préfecture et la police savent pertinemment.

Ce matin ces personnes pacifistes concernées sont toujours en garde à vue. Nous demandons qu’aucune poursuite ne soit engagée contre elles. La période exige de ne pas rajouter de la tension inutile et injuste et que les moyens de la justice soient tournés vers bien d’autres sujets que vers des personnes dont le seul tort a été au final d’être sur la place.

Danielle Simonnet et Eric Coquerel, coordinatrice et coordinateur du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message