Jeremy Corbyn recrute Yanis Varoufakis comme conseiller

vendredi 22 avril 2016.
Source : Dépêche AFP
 

L’ancien ministre des Finances de Tsipras, va conseiller le Parti travailliste britannique sur les questions d’économie, d’Europe et d’austérité, a annoncé son chef Jeremy Corbyn.

"Je sais bien que nous ne faisons pas partie de la zone euro mais il s’agit de comprendre comment lutter contre l’idée qu’il faut subir l’austérité pour retrouver la prospérité quand, en réalité, cela doit passer par de la croissance" a expliqué le chef du parti travailliste dans un entretien accordé à l’Islington Tribune, un journal local.

"Varoufakis est intéressant parce qu’il a été de toutes les négociations", avec la BCE, la Commission européenne, le FMI… poursuit Jeremy Corbyn. "Notre projet de campagne, notre travail se tourne vers les investissements et la croissance de notre économie".

"Je pense que la façon dont la Grèce a été traitée est terrible et qu’il faut lui tendre la main" explique Corbyn. Selon lui, Varoufakis a "de nombreux atouts" et a déjà rencontré John McDonnell, un des cadres de l’équipe de Corbyn, pour parler de questions d’économie. Corbyn a rencontré récemment Alexis Tsipras à Athènes.

Les deux hommes ont parlé longuement de l’austérité et de comment la combattre. "Nous voulons tous les deux l’avènement d’une nouvelle stratégie anti-austérité et nous sommes préoccupés par le pouvoir et la politique de la BCE. Et ce, bien que la Grande Bretagne ne soit pas dans la zone Euro et n’a pas l’intention d’y rentrer.”


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message