Le seul vote d’avenir par Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon

dimanche 23 avril 2017.
 

Dimanche prochain, notre peuple a rendez-vous avec son histoire. Ne lui posons pas un lapin. Faites passer la grande nouvelle à tous nos concitoyens  ! Un candidat qui porte haut les valeurs de justice, d’égalité, d’écologie, de partage, d’humanisme, de paix… en un mot porteur de la vieille promesse de République sociale peut être présent au second tour de l’élection présidentielle.

La dynamique qui porte la candidature de Jean-Luc Mélenchon, chaque jour plus puissante, atteste cette possibilité. Les dizaines de milliers de personnes qui se pressent dans ses meetings sont la meilleure preuve que cette réalité est là, sous nos yeux, si proche… enfin  ! Mettons à profit les quelques jours qui nous restent pour faire reculer l’abstention, pour convaincre les indécis, pour faire grossir cette immense vague populaire des Insoumis qui fait si peur aux puissants. Expliquons notre programme sans relâche. Déjouons les pièges. Faisons appel à l’intelligence de notre peuple. Disons aux dégoûtés que l’on peut en finir demain avec le long règne des dégoûtants. Faisons savoir que, cette fois-ci, avec un petit morceau de papier sur lequel est écrit «  Mélenchon  », on peut avancer vers les jours heureux. Notre bonheur doit être communicatif pour redonner espoir au plus grand nombre.

Ils voudront nous effrayer, nous injurier, nous troubler… Répondons par notre force collective et notre rire communicatif. Que nul ne s’étonne de cette ambiance. Un peuple qui se met debout fait toujours peur à ceux qui le préfèrent à genoux. Et puis, si les tenants des privilèges du vieux monde nous attaquent aussi grossièrement, c’est la preuve que cette fois-ci notre victoire est possible. Voyez Le Pen, Fillon, Macron, Hollande… tous contre nous  ! Notre rêve est leur pire cauchemar.

Ceux qui voulaient imposer un vote de résignation en sont pour leurs frais. Au premier tour, notre peuple ne veut pas voter pour le moins pire afin d’éviter le pire. L’un comme l’autre sont dangereux pour le pays, et nous voulons un avenir meilleur et non une plus ou moins lente reculade de nos droits sociaux.

Ceux qui pensaient qu’il fallait aider les forces politiques du vieux monde à maintenir leur centralité se sont trompés. Un nouveau monde est en train de naître, aidons-le à voir le jour le 23 avril. Parallèlement, une vieille scène politique s’effondre avec la Ve République. Laissons-la tomber. Le bruit de sa chute ne doit pas nous détourner de nos tâches essentielles. Le peuple veut abolir les pouvoirs de l’oligarchie.

C’est là un des grands acquis de cette magnifique campagne  : plus rien ne sera comme avant. Les vieilles recettes ont démontré leur obsolescence. Une puissante volonté de bâtir autre chose s’est fait entendre. D’une certaine façon, quelle que soit l’issue du scrutin, la Ve République est morte et le rejet d’une vieille caste politique qui en a tant profité a été la principale énergie qui a traversé cette campagne. Rien ne l’arrêtera.

Alors, le vote Mélenchon est indispensable pour permettre que s’épanouisse au mieux cette grande exigence populaire. Il est le seul à porter le programme «  l’Avenir en commun  », qui répond aux urgences du moment  : sociale et écologique. Il est le seul à s’engager à convoquer une assemblée constituante pour que le peuple lui-même débatte et définisse les contours d’une VIe République qui formalisera de solides garanties démocratiques pour les citoyens, comme le décompte des votes blancs et nuls dans le suffrage exprimé ou le droit de révoquer les élus, revendication plébiscitée par 80 % des Français.

Parce que, pour l’essentiel, les autres votes sont le reflet des ombres du passé et d’une Ve République agonisante, le vote Mélenchon est le seul vote d’avenir.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message