Farida Amrani, adversaire de Manuel Valls à Évry, publie "des éléments" et dépose un recours au Conseil constitutionnel

vendredi 14 juillet 2017.
 

Le député de l’Essonne n’en a pas fini avec sa rivale de la France insoumise.

Candidate dans la 1re circonscription de l’Essonne face à Manuel Valls, Farida Amrani n’a toujours pas reconnu sa défaite aux élections législatives, dénonçant depuis l’annonce des résultats des irrégularités. Ce mercredi 28 juin, celle qui concourrait sous les couleurs de la France insoumise est allée déposé un recours au Conseil constitutionnel accompagnée de son suppléant Ulysse Rabaté et de son avocat Hervé Tourniquet.

La syndicaliste disposait d’un délai de 10 jours pour constituer un dossier et rassembler un maximum de preuves. Parmi les "éléments" qu’elle a en sa possession, une photo montrant "des signatures au crayon à papier" qui sont "recouvertes à l’encre" a été publiée à titre d’exemple sur son compte Twitter. Une situation qui a été constatée "plus d’une fois", selon l’avocat.

"L’étude minutieuse des documents officiels par les citoyens de la circonscription fait remonter chaque jour des éléments nouveaux, que nous ajoutons au dossier avec la sérénité qui guide notre démarche depuis le soir des résultats", explique Farida Amrani dans un communiqué.

Selon l’équipe de la candidate "insoumise", une centaine de pièces ont été compilées, comprenant notamment des bulletins déchirés et des signatures douteuses sur les listes d’émargement. Pour l’avocat de Farida Amrani, le dossier "est solide" et comporte des "irrégularités dont certaines sont qualifiées de suffisantes par d’autres décisions du Conseil constitutionnel pour, dans certains cas, justifier l’annulation d’une élection". Outre ces éléments, l’entourage de la candidate évoque des vidéos montrant des scènes d’intimidation.

L’équipe de la candidate explique être confiante quant à l’issue de ce recours. "Il n’y a que 139 voix d’écart, il suffit d’en contester 70 pour cause d’irrégularités pour que le scrutin soit annulé", souffle au HuffPost l’entourage de Farida Amrani.

C’est maintenant aux Sages de constater (ou non) des irrégularités, et donc de prendre la décision d’annuler les résultats d’un ou de plusieurs bureaux de vote. Le recours n’étant pas suspensif, Manuel Valls reste député jusqu’à ce que le Conseil Constitutionnel prenne sa décision. "Tant qu’une décision d’annulation des opérations électorales n’est pas rendue, la personne proclamée élue continue d’exercer son mandat de député", explique le Conseil constitutionnel.

Les Sages pourraient mettre plusieurs mois à trancher.

Romain Herreros


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message