Contre la loi travail, la caravane de la France insoumise débarque à Toulouse

vendredi 18 août 2017.
 

Elle veut mobiliser « contre la loi travail et pour l’accès aux droits sociaux ». La caravane de la France Insoumise arrive à Toulouse vendredi 18 août 2017 avant Colomiers samedi.

Le chien aboie, la caravane passe (Hervé Debonrivage)

Après avoir fait le plein lors d’un meeting géant à la Prairie des Filtres avant le premier tour de la course à l’Élysée en avril 2017, puis avoir vogué sur le canal du Midi en péniche à l’aube des législatives de juin 2017, la France Insoumise, arrivée en tête du premier tour de la course à l’Élysée, veut (encore) rouler les mécaniques à Toulouse. Rappelons qu’elle avait déjà fait escale dans la Ville rose, l’an dernier :

Sillonner la France, contre la loi Travail

Pendant trois semaines, depuis dimanche 6 août 2017, deux caravanes de la France Insoumise sillonnent de nouveau les routes de France. Objectif : mobiliser « contre la loi travail et pour l’accès aux droits sociaux ». D’un bout à l’autre de la France, ces deux caravanes (l’une à l’ouest, l’autre à l’est) concluront leur parcours à Marseille (Bouches-du-Rhône) jeudi 24 août 2017, où se tiendront les amphis d’été de la France Insoumise, et où un certain Jean-Luc Mélenchon a été élu député en juin dernier.

À chaque étape, « les caravanes créent un espace convivial de discussion pour laisser la parole aux habitants des quartiers populaires qui, pour beaucoup, ne peuvent pas partir en vacances », indique le mouvement. Ainsi, « sur ces espaces tenus par des militants, les citoyens seront informés sur leurs droits sociaux ». La France Insoumise entend également expliquer à sa façon « la loi Travail et ses conséquences ! ». Rappelons qu’avec ses 17 députés, elle accuse le gouvernement de « faire passer par ordonnance, pendant l’été, la destruction du code du travail ».

À Bellefontaine, puis à En Jacca, à Colomiers

Après une escale à Agen (Lot-et-Garonne), l’une des deux caravanes sera donc dans la Ville rose vendredi 18 août. De 10 heures à 18 heures, c’est sur la place Tel Aviv, dans le quartier de Bellefontaine, à Toulouse, que la caravane fera escale. Puis elle restera une deuxième journée dans la métropole, avec une escale à Colomiers (Haute-Garonne). Aymeric Chouquet, membre de la France Insoumise, et à la manœuvre de l’événement localement, détaille :

L’idée, c’est avant tout d’aller à la rencontre des habitants, dans les quartiers populaires des grandes villes. En 2016, nous étions allés à La Reynerie et à Empalot. Cette année, avons donc choisi d’aller à Bellefontaine, puis la caravane s’arrêtera à Colomiers samedi, dans le quartier En Jacca, un lieu symbolique de la lutte contre Val Tolosa…

Le programme de l’escale à Toulouse

Dans les deux villes de Haute-Garonne, les militants de la France Insoumise entendent mettre sur la table les sujets qui font le quotidien des habitants des quartiers. « À Bellefontaine, où l’étape avait été prévue bien avant les récentes fusillades, nous allons par exemple discuter avec les habitants des problèmes de sécurité. Mais pas seulement ». Au travers de cet événement, dans une Ville rose qui s’est montrée sensible aux sirènes de la France Insoumise, le mouvement veut ainsi perpétuer « le programme de l’Avenir en commun ».

Aymeric Chouquet poursuit :

Nous avons beau avoir passé des périodes électorales importantes, le combat continue. Nous sommes toujours sur le qui-vive par rapport à ce qui se passe à l’Assemblée nationale.

Outre un « goûter partagé » et un concert (prévu à 16h30), des « tables thématiques » figurent surtout au programme de l’escale toulousaine cette année. Lors de cette étape à Bellefontaine, cinq sujets seront abordés, à partir de 14 heures : emploi, sécurité, santé, logement, éducation. Vaste programme.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message